Le 29 mai 1807, une tornade meurtrière de forte intensité (EF3) ravage plusieurs communes des Vosges et provoque de très gros dégâts sur les habitations et en forêt. La vallée de Lusse est particulièrement dévastée.

La tornade de Lusse s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 29 mai 1807, dont celui de Chambœuf (Côte-d'Or).
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Lusse (88) le 29 mai 1807intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h
* distance parcourue : 20 kilomètres
* largeur moyenne : 100 mètres

* communes traversées : LESSEUX, LUSSE (Herbaupaire)
* département : VOSGES (88)
* altitude moyenne du terrain : 415 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : arbres fruitiers déracinés ou brisés ; parcelles forestières dévastées ; 80 maisons totalement découvertes ; 37 maisons du village de Lesseux et du hameau de Herbeaupaire (commune de Lusse) rasées au niveau du sol
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

Portion de trajectoire (approximative) de la tornade de Lusse du 29 mai 1807 :


© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)

Cinq morts et 37 maisons rasées

C'est une tornade meurtrière de forte intensité (a minima EF3), peu documentée, qui a dévasté une partie de l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges durant la journée du 29 mai 1807.

Dans l'histoire et les statistiques du département des Vosges, le phénomène est résumé d'après une étude de Parisot qui évoque une tornade dévastatrice d'une trajectoire de 20 kilomètres et d'une largeur de 100 mètres, à travers villages et forêts.

Sur le parcours de la tornade, tous les arbres fruitiers sont déracinés ou brisés, et les parcelles forestières dévastées.

C'est sans conteste dans les territoires de Lesseux et de Lusse (hameau de Herbaupaire) que les dommages sont les plus remarquables : 37 maisons sont rasées au niveau du sol, et 80 totalement découvertes. Cinq personnes meurent écrasées sous les décombres et 17 autres sont blessées plus ou moins grièvement.

Après analyse de la structure des bâtiments historiques de ces deux communes, et compte tenu du peu d'informations dont nous disposons pour ce cas, il a été retenu une tornade d'intensité EF3. Cette intensité apparaît comme un minimum et pourrait être revue le cas échéant.

Il est à noter que la tornade de Lusse est l'une des plus meurtrières parmi tous les cas recensés en France.
 

En savoir plus sur les tornades