Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2015

Novembre 2015

Un mois peu orageux surtout près des côtes, traditionnellement exposées aux traînes actives en cette saison.

Résumé du mois

Le mois de novembre 2015 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage très faible comparé aux années précédentes.
Comme les mois précédents, des conditions anticycloniques et plus stables que la normale ont dominé durant une grande partie du mois. Ainsi, aucun orage n'a été observé durant toute la deuxième décade du mois alors que durant la première décade, des records mensuels de douceur étaient battus. La tendance annuelle se poursuit donc ce mois-ci avec des orages moins fréquents que ces dernières années.
 
 

Faits marquants du mois

+ 21 novembre : une traîne active avec orages de grésil et localement de neige concerne une bonne partie du pays

 

Fréquence des orages

On dénombre 10 jours avec orage, dont 4 jours en première décade, 0 en deuxième décade et 6 en troisième décade. Cette valeur esttrès inférieure à la moyenne 2009-2014 avec 10 jours de déficit.
Le mois a été plus doux mais aussi bien plus stable que la normale et surtout fortement anticyclonique. Durant une période de près de 15 jours, entre la deuxième partie de la première décade et la seconde décade, des records de douceur ont été fréquemment battus. Les champs de pression fortement anticycloniques à tous les niveaux ont toutefois empêché toute dégradation convective.
On dénombre sur le mois jusqu'à 8 jours d'orage entre Haute-Corse et 7 jours sur la Corse-du-Sud.
A l'opposé, quasiment la moitié des départements de métropole n'ont connu aucun jour d'orage ce mois-ci.
 
Par rapport à la moyenne 2009-2014, les déficits sont marqués sur les départements littoraux, sur l'Atlantique, l'ouest de la Manche et autour de la Méditerranée. Dans l'intérieur des terres, les rares orages de masse d'air froid ont suffi à établir les scores départementaux près de la moyenne.
 
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2014 (à droite)
 
 
       
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Intensité des orages

1 jour avec orage fort, 0 jour avec orage violent et 0 jour avec orage extrême ont été relevés. 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade0 trombe0 forte lame d'eau0 chute de foudre destructrice0 chute de grêle de forte intensité et 5 rafales convectives sévères.

        
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,21 soit une valeur assez faible pour un mois de novembre.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 21 novembre, avec un ISO de 2,4.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse bien plus marquée en milieu de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,2 en première décade, 0,0 en deuxième décade et 0,4 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

Le mois de novembre 2015 présente une instabilité latente très inférieure à la normale en moyenne nationale (MUCAPE inférieure de 37% à la normale 1981-2010). Ce déficit fait de novembre 2015 le mois de novembre le plus stable depuis 2007. Ce déficit moyen a été tout particulièrement marqué près des côtes de la Manche et sur le sud du pays, où il dépasse souvent 50% et se positionne parmi les 10 mois de novembre les plus stables depuis la fin des années 1940. Seuls les régions centrales ont connu des conditions d'instabilité proches de la normale.

Les contenus en eau précipitable ont présenté pour leur part, en moyenne nationale, un excédent marqué, proche de 15%. Cet excédent est particulièrement marqué sur le nord-ouest du pays, qui enregistre son deuxième mois de novembre le plus excédentaire sur ce paramètre depuis la fin des années 1940. A l'inverse, le sud-est du pays a connu un mois de novembre 2015 fortement déficitaire en eau précipitable, et même parmi les plus déficitaires depuis 60 ans en Corse.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)