Près de 2.600.000 éclairs dans le ciel de France
Au cours de l'année 2025, près de 2.600.000 éclairs ont été comptabilisés, parmi lesquels :
- environ 2.250.000 éclairs inter- ou intranuageux (86% de l’activité électrique totale),
- environ 350.000 chutes de foudre.
L'année a été marquée par un très net pic d'activité électrique durant le mois de juin. Les mois de mai, juillet et août ont présenté pour leur part une activité électrique modérée et globalement comparable entre eux.
Les graphiques ci-dessous montrent d'une part le nombre d'éclairs observés quotidiennement en France, et d'autre part la répartition des impacts de foudre en fonction de leur polarité et de leur puissance.
Des taux de foudroiement élevés dans le sud-est du pays
Les cartes ci-dessous présentent d'une part la densité d’éclairs pour 10 km² observée en 2025, et d'autre part la densité des chutes de foudre pour 10 km². Sur cette seconde carte ne sont donc comptabilisés que les points d'impacts de la foudre avec le sol, tandis que la première carte restitue l'activité électrique totale (éclairs intranuageux + éclairs internuageux + éclairs nuage-sol).
On note que l'essentiel de l'activité électrique a été observée en 2025 dans le sud et l'est du pays, et plus sporadiquement de la Normandie aux Hauts-de-France. A l'inverse, les régions du Centre, ainsi que le littoral de la Manche et la Bretagne ont été peu exposés à l'activité électrique durant cette année.
Il est intéressant de noter par ailleurs que les taux de foudroiement au sens strict ont été nettement plus élevés près de la Méditerranée, en basse vallée du Rhône et en Corse, ce qui témoigne de conditions atmosphériques davantage propices aux décharges nuage-sol sur ces régions en 2025. Le massif du Mont Blanc, sur la commune de Chamonix (Haute-Savoie) a aussi présenté, en raison de sa configuration géographique, un taux de foudroiement élevé.
Communes, départements et journées les plus foudroyés de l'année
Au bilan de 2025, c'est Rusio, en Haute-Corse, qui arrive en tête des communes françaises les plus densément foudroyées. La Haute-Corse s'adjuge d'ailleurs l'ensemble du podium des communes les plus foudroyées, et logiquement se positionne comme le département français le plus électrique en 2025.
Les trois journées les plus électriques de 2025 ont été observées à une dizaine de jours d'intervalle, les 13, 15 et 25 juin. A elles seules, ces 3 journées ont enregistré 420.000 éclairs, soit 16% de l'activité électrique annuelle.
A noter que le pic national d'activité électrique a été observé le 13 juin à 19h44 TU (21h44 locales), avec 899 éclairs détectés en France en 1 minute, soit près de 15 éclairs par seconde.
538 kA : un éclair d'une puissance exceptionnelle le 13 juin
La plus forte chute de foudre de l'année 2025 s’est abattue sur la commune de Monbalen, dans le département du Lot-et-Garonne, le 13 juin. Cet éclair s’est produit à 22h46 avec une intensité estimée à 538 kA.
Une intensité de cet ordre est remarquable et fait entrer cet éclair dans la catégorie des « super-décharges » ("superbolts"). Il est en effet rare d'atteindre de telles intensités ; de fait, seules 0,003% des chutes de foudre ont présenté une intensité > 400 kA au cours de l'année 2025 en France.
Besoin d'être alerté quand un orage approche ?
Ne vous laissez pas surprendre par l'approche d'un orage : grâce à nos alertes, vous êtes averti par SMS et/ou par mail dès qu'un orage approche de votre localisation, avec possibilité de visualiser en direct la progression de l'orage sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC.
Un service développé par Keraunos, qui bénéficie de données de détection foudre de haute précision, conforme aux exigences de la norme IEC 62793 relative aux dispositifs de détection d'orage dans le cadre de la protection contre la foudre.