Observatoire français des tornades et orages violents

Phénomène venteux violent au nord de Rennes le 8 janvier

Un phénomène venteux localisé et intense a provoqué des dommages ce dimanche 8 janvier 2023 au nord de Rennes, dans la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt, en Ille-et-Vilaine. Des dommages sont signalés sur quelques toitures (tuiles ou ardoises envolées) ainsi que sur la végétation (branches cassées). La toiture d'une grange du XVIIème siècle, classée, a également été en partie arrachée.

Une enquête est ouverte afin de déterminer précisément la nature du phénomène en cause (tornade ou rafale descendante).

 Phénomène venteux violent au nord de Rennes le 8 janvier

Dommages à Saint-Sulpice-la-Forêt, suite à un phénomène venteux violent, le 8 janvier 2023. © Yann Huaumé

Le phénomène s’est produit vers 14h20, sous une cellule convective de petite dimension mais active. Celle-ci s'est renforcée sensiblement dès 13h30 dans les environs de Paimpont, à l'ouest de Rennes, puis a migré en direction de Saint-Sulpice-la-Forêt, avant de se dissiper une demi-heure plus tard sur le nord-est de l'Ille-et-Vilaine.

A noter qu'un autre phénomène venteux a provoqué des dommages près de Mont-de-Marsan en début de soirée. Le 8 janvier 2023 présentait d'ailleurs un contexte propice aux phénomènes tourbillonnaires (tubas ou tornades).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK