Observatoire français des tornades et orages violents

Orages de neige près des Pyrénées le 23 février

L’activité orageuse est particulièrement anecdotique depuis plusieurs semaines en France, mais l’instabilité s’est un peu accentuée les 22 et 23 février, comme l’illustrent les deux cartes ci-dessous, qui présentent les décharges de foudre détectées au cours de chacune de ces deux journées.

Orages de neige près des Pyrénées le 23 février

Activité orageuse observée le 22 février 2023. © KERAUNOS

Orages de neige près des Pyrénées le 23 février

Activité orageuse observée le 23 février 2023. © KERAUNOS

Mercredi 22 février, quelques foyers orageux se sont développés en deuxième partie d’après-midi sur les reliefs des Pyrénées-Orientales.

Jeudi 23, des orages se sont développés également en cours d’après-midi sur la Creuse, ainsi qu’entre Jura et Doubs. Ce sont là les premiers orages de type « printanier » observés cette année. Ils se sont développés à la faveur d’un flux de sud-ouest dépressionnaire et rendu instable par des advections marquées d’air d’origine tropicale en basses couches.

La journée du 23 février s’est d’ailleurs achevée par des développements orageux relativement actifs sur les Hautes-Pyrénées, notamment dans les environs du Cirque de Gavarnie. Ils ont produit des chutes de neige abondantes, et ce jusqu’à très basse altitude sur le piémont nord de la chaîne pyrénéenne.