Observatoire français des tornades et orages violents

La tornade de Bihucourt classée EF3

La plus forte tornade en France depuis près de 10 ans

Les enquêtes de terrain ont débuté ce lundi, afin d'étudier dans le détail les dommages causés par la supercellule qui a transité entre Normandie et Hauts-de-France dimanche 23 octobre.

Une équipe de Keraunos a plus particulièrement analysé les dommages situés sur la portion de trajectoire comprise sur le département du Pas-de-Calais, ce qui inclue entre autres la commune de Bihucourt et celle de Hendecourt-lès-Cagnicourt. L'enquête de terrain confirme qu'une tornade a causé l'ensemble des dégâts constatés sur cette zone, soit une trajectoire de plus de 25 km sur ce seul département, avec une largeur moyenne du couloir de dommages qui avoisine 200 mètres.

L'analyse des dégâts permet de conclure à une intensité maximale de classe EF3, soit des vents estimés entre 220 et 270 km/h, ce qui fait de cette tornade la plus forte à avoir frappé la France depuis la tornade EF3 d'Etrochey du 19 juin 2013.

Les enquêtes vont se poursuivre ces prochains jours, afin de compléter les analyses et de reconstituer le déroulé précis des événements depuis la Normandie jusqu'à la frontière belge.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK