Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade probable dans la Marne le jeudi 17 novembre

Un phénomène venteux intense et bref a balayé la commune de Suippes, dans la Marne, ce jeudi 17 novembre, entre 13h15 et 13h20.

De nombreux dégâts sont rapportés sur ce secteur, avec des toitures endommagées, des branches d’arbres brisées et des tôles arrachées. Une cinquantaine de maisons auraient subi des dommages.

Une enquête est ouverte afin de déterminer précisément la nature du phénomène en cause (tornade ou rafale descendante), ainsi que la trajectoire et l’intensité de la tornade le cas échéant.

Tornade probable dans la Marne le jeudi 17 novembre

Photo de dommages à Suippes, le 17 novembre 2022. © L'Union

Une cellule de petite dimension mais active

Le phénomène s’est développé au passage d’une cellule convective de petite dimension, mais active, située à l’extrémité OSO d’une ligne d’averses qui s’étirait alors jusqu’à la frontière allemande. La cellule en question a commencé à s’organiser environ deux heures plus tôt, vers 11h, sur la Seine-et-Marne, puis a transité jusqu’à Suippes en conservant une activité marquée. Elle a poursuivi sa route ensuite vers l’ENE en développant une activité orageuse vers 14h.

Tornade probable dans la Marne le jeudi 17 novembre

Image radar de 13h15 locales, montrant la cellule convective active sur le secteur de Suippes (Marne).

A noter que les conditions étaient propices aux tornades ce jeudi sur de nombreux départements français, Marne incluse. Ci-dessous, la prévision du risque de tornade valable pour ce jeudi 17 novembre.

Tornade probable dans la Marne le jeudi 17 novembre

Prévision du risque de tornade pour la journée du 17 novembre 2022. Bulletin Keraunos émis le 17 novembre 2022 à 08h locales.

>>> Un autre phénomène venteux violent a également provoqué des dommages en Charente ce jeudi 17 novembre à la mi-journée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK