Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade dans le Bas-Rhin le 4 mai

Une tornade a été observée ce mercredi 4 mai, vers 15h45 locales, sur le département du Bas-Rhin. Formée en périphérie sud d’une cellule orageuse de petite dimension mais active, elle a concerné plus précisément le secteur de Landersheim. Il n'a pas été signalé pour le moment de dommages sur des habitations ; le tourbillon semble avoir principalement agit sur des zones non habitées. De fortes pluies et des chutes de grêle ont été signalées à proximité.

Image radar au moment de la tornade (15h45), qui montre une petie cellule très active sur le secteur de Landersheim :



Le phénomène a été filmé par Florent Jung (Météo Suivi Alsace) :



Une enquête est ouverte afin de déterminer l’intensité et la trajectoire du phénomène.

Un phénomène peu fréquent sur ce département

Il s’agit de la première tornade observée sur le département du Bas-Rhin depuis la tornade de Seebach du 8 septembre 2010. Celle observée ce 4 mai 2022 s’est formée dans un contexte instable mais peu dynamique, marqué par des développements orageux anarchiques, sous forme de monocellules à durée de vie limitée. Certaines d’entre elles ont toutefois réussi à amorcer des rotations alimentées grâce aux cisaillements locaux ; celle qui a donné naissance à la tornade de Landersheim a d’ailleurs présenté des signes de rotation très nets sur les radars situés en Allemagne (radars Doppler).

Sur un plan technique, l’outil de profilage atmosphérique de Keraunos fournissait les conditions suivantes sur le secteur de Strasbourg à 15h00 locales ce 4 mai 2022 :
* SBCAPE : 741 J/kg (instabilité modérée)
* SBLI : -3,7 K (instabilité assez forte)
* altitude du LCL : 1400 m
* cisaillements 0-1 km : 4 m/s
* cisaillements 0-6 km : 2 m/s
* SRH 0-1 km : -30 m²/s²
* SRH 0-3 km : -14 m²/s²
* Significant Tornado Parameter : 0,0

On remarque que l'environnement était bien instable mais très peu cisaillé. L’ensemble plaide en faveur d’une tornade non mésocyclonique dont la durée de vie a dû être relativement brève.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK