logo Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade dans le Var le 11 mai

Une tornade a été observée ce mardi 11 mai 2021 entre Cogolin et Ramatuelle, dans le département du Var. La tornade s'est formée en périphérie sud d'une cellule orageuse active, initiée vers 13h30 aux abords de Flassans-sur-Issole. Celle-ci a ensuite transité vers l'est pour, d'après les premiers éléments recueillis, entrer en phase tornadique en approchant de Cogolin, vers 14h45. La tornade a alors poursuivi sa route vers Gassin et Ramatuelle, avant de se dissiper en mer vers 15h15.
 
Sur sa trajectoire, de nombreux dégâts ont été signalés, comme par exemple des fissures sur des bâtiments commerciaux et des arbres abattus à Cogolin, ou encore des tuiles soufflées sur une cinquantaine de toitures à Gassin, ainsi que des véhicules endommagés par des projections de débris.

Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité exacte du phénomène, ainsi que sa trajectoire. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Tornade entre Cogolin et Ramatuelle, photographiée par Grégory Vanesse (source : Twitter).
 
 
Dommages sur la commune de Cogolin (source Jean-Marc Rebour / Nice Matin) :
 
 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK