Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade en Charente-Maritime le 23 septembre

Une tornade a été observée vers 16h20 locales ce mercredi 23 septembre 2020 sur l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime. D'après les premières informations recueillies, le phénomène, vraisemblablement issu d'une trombe marine, semble avoir transité sur la partie sud de l'île (secteur de Château-d'Oléron). Quelques dégâts sont signalés.
La tornade a ensuite franchi la réserve naturelle maritime de Moéze-Oléron, pour toucher de nouveau terre à hauteur de Fouras, où des dégâts sont rapportés (tuiles soufflées, arbres étêtés). Au-delà, en direction de Surgères, aucune information n'est disponible à cette heure.

Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité exacte du phénomène, ainsi que sa trajectoire. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.

La situation était propice à la survenue de phénomènes tourbillonnaires sur ce secteur aujourd'hui. La tornade s'est formée sous une cellule qui a adopté un comportement de nature supercellulaire et qui s'est formée en mer environ une heure plus tôt, vers 15h30, avant de remonter rapidement à l'avant d'un front froid qui progressait par le nord-ouest. La vitesse de translation de la tornade est établie pour le moment à environ 70 km/h, avec des vents supérieurs à 120 km/h en son cœur.



Dommages sur la commune de Fouras (source @GWoznica) :




La tornade lors de son passage sur l'île d'Oléron (source @JournalMeteo) :