Observatoire français des tornades et orages violents

Probable tornade au Havre (Seine-Maritime) le 25 septembre

Une probable tornade a frappé la plage du Havre vers 4h30 locales ce vendredi 25 septembre 2020. D'après les premières informations recueillies, le phénomène, vraisemblablement issu d'une trombe marine, semble avoir transité sur la plage avant de s'enfoncer quelque peu dans les terres. Des dégâts sont signalés, de plus en plus disparates à mesure que le phénomène entre dans les terres.

La situation était assez propice à la survenue de phénomènes tourbillonnaires sur ce secteur. La tornade s'est formée sous une cellule greffée le long d'une limite secondaire qui a gagné la côte peu avant 4h30 locales. L'imagerie radar met en évidence de fortes réflectivités sur la commune du Havre à ce moment-là.

Plusieurs témoignages ont été reçus , dont celui d'Etienne, debout au moment du phénomène :
J’habite en centre ville a environ 2 km du bord de mer et je suis certain que cette tornade a continué sa route en centre-ville.
Elle n'a pas fini sur la plage. Elle est passée à l angle Jules Lecene, Gabriel Péri (Palais de Justice) à 4h41 très précisément.
Très impressionnant. Cela n a duré que quelques secondes mais cela m'a rappelé la tempête de 1999 où la toiture de mon studio s était envolée dans le 11ème arrondissement de Paris. 
Il y avait bien plus de 100km et je suis sûr que ce n était pas juste une rafale. Je l(ai entendu venir de loin et partir un peu comme un avion. Tout l'immeuble à tremblé.

Une enquête est ouverte afin de confirmer la nature et de déterminer l'intensité exacte du phénomène, ainsi que sa trajectoire. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.


Photo transmise par lenuagenormand



Photo transmise par lenuagenormand



Photo transmise par lenuagenormand





Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK