Observatoire français des tornades et orages violents

Phénomène venteux destructeur à Gap le 29 mars

 
Abri soulevé et chariots déplacés sur le parking Leclerc de Gap, le 29 mars 2015. © Le Dauphiné 
Abri soulevé et chariots déplacés sur le parking Leclerc de Gap, le 29 mars 2015. © Le Dauphiné

 

Un phénomène venteux bref mais virulent a été observé par plusieurs témoins, le 29 mars 2015, vers 17h45, sur le parking du magasin Leclerc de Gap (département des Hautes-Alpes). Les vents violents n'ont duré que quelques secondes, et ont endommagé notamment un abri pour chariots. Ce dernier a en effet été en partie soulevé du sol, et certaines plaques de la toiture ont été soulevées puis projetées à plusieurs dizaines de mètres, en direction du sud / sud-ouest.

Les observations réalisées par un témoin ont été rapportées par le Dauphiné :
« C’est parti de la Luye, j’ai pensé à un gros coup de vent. Mais rapidement, j’ai compris que c’était une mini-tornade, elle s’est déplacée vers le parking et s’est concentrée sur le hangar à chariots en soulevant tout sur son passage, d’environ trois mètres. [...] Ça n’a pas duré très longtemps, quelques secondes à peine, et ça s’est passé comme ce que l’on voit dans les films, en moins fort, mais pareil. Ça m’a impressionnée ! »

L'analyse de cet événement ne permet pas de conclure à une tornade. En effet, il s'agit selon toute vraisemblance d'un tourbillon de vent bref et localisé, d'extension verticale très limitée, qui s'est propagé sur quelques dizaines de mètres à peine, sans lien avec une activité nuageuse convective.
 
 
Abri soulevé et chariots déplacés sur le parking Leclerc de Gap, le 29 mars 2015. © Le Dauphiné Abri soulevé et chariots déplacés sur le parking Leclerc de Gap, le 29 mars 2015. © Le Dauphiné