Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 25 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Fortes pluies autour des dépressions espagnoles

Depuis la mi-mars, plusieurs gouttes froides détachées du vortex polaire ont alimenté un vaste complexe modérément froid en altitude et dépressionnaire en surface entre le Portugal, l'Espagne, le Maghreb et la Méditerranée Occidentale. 

         
         
Analyses quotidiennes du 18 au 24 mars 2015 (à 18 h TU) -  ZAMG

Les manifestations orageuses ont été quotidiennes sur ces secteurs, de plus en plus fréquentes et étendues au fil des jours, se développant jusque sur le désert algérien les 23 et 24 mars. 
 
      
Décharges électriques détectées par Blitzortung du 16 au 18, du 19 au 21 et du 22 au 24 mars 2015 - Lightning Maps
 

Côté français, un épisode de fortes pluies s'est produit sur les Pyrénées Orientales les 21 et 22 mars. Des lames d'eau de 100 mm et plus ont été relevées en 24 heures près de Perpignan et sur le relief, 200 mm et plus du côté d'Argeles-sur-Mer. Les précipitations ont occasionné quelques débordements et quelques glissements de terrain limités selon l'Indépendant
Côté espagnol, un cumul de 123 mm en 6 heures, 42 mm en 1 heure et 11 mm en 10 minutes a été observé le 24 mars par la station AEMET de Carcaixent sur la Communauté de Valence (carte) tandis que plus au Nord, la RTVE signalait des inondations à Castellon (carte). 


Pluviogramme de Carcaixent (province de Valence en Espagne) - 24 mars 2015 - AEMET
 
 
 

Orages de type "saison chaude" et de masse d'air froid sur la France

La situation de blocage décrite ci-dessus a été bousculée par l'arrivée d'un talweg bien dynamique par l'Ouest de la France le 24 mars, déclenchant des orages pré-frontaux de type "saison chaude" entre Bourgogne et France-Comté essentiellement. 
 
   
 
D'autres orages, de masse d'air froid cette fois-ci, ont circulé sur le Royaume-Uni et le Nord-Ouest de la France. La grêle a provoqué un accident de la circulation à Saint-Thégonnec dans le Finistère selon Ouest-France
 
 
Satellite et orage de grêle à Nottingham (Est des Midlands en Angleterre) - 24 mars 2015 - BBC Weather
 
 
 

Premier severe thunderstorm watch du mois de mars aux Etats-Unis

Le Storm Prediction Center (Etats-Unis) a émis un severe thunderstorm watch le 24 mars couvrant plusieurs portions du Kansas, de l'Oklahoma, du Missouri et de l'Arkansas, le premier du mois et, de fait, le plus tardif en mars depuis la mise en place du sytème en 1970. De gros grêlons ont été recueillis à Hume (Missouri).

   
Severe thunderstorm watch (SPC) - Grêlons dans le Missouri (Storm Track 5) - 24 mars 2015
 
 
 

Fortes accumulations de grêle à Bogota en Colombie

La capitale de la Colombie, Bogota, a subi de violents orages le 22 mars. Ces derniers ont occasionné d'abondantes chutes de grêle qui, par ruissellement, ont localement formé une couche atteignant 60 cm. Des toitures se sont effondrées sous le poids de la grêle. Au moins 50 blessés ont été dénombrés. 

Dégâts liés aux accumulation de grêle à Bogota en Colombie - 22 mars 2015 - Critica
 
 
 

Dissipation du cyclone Nathan en Australie

Après avoir évolué durant 14 jours au gré d'une trajectoire atypique entre la Mer de Corail et le Nord de l'Australie, le cyclone Nathan a été déclassé le 23 mars. 

Trajectoire et force du cyclone Nathan du 10 au 23 mars selon Tropical Storm Risk