Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 20 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Cyclone Nathan sur le Queensland en Australie

Après Nico, Ola, Lam, Marcia et Pam, le 6ème cyclone de la saison du bassin Sud du Pacifique, Nathan, évolue depuis le 10 mars au gré d'une trajectoire atypique sur la Mer de Corail (suivi RAMMB).


Cyclone Nathan peu avant l'atterrissage sur le le Queensland - 19 mars 2015 à 00 h 35 TU - NASA MODIS Rapid Response Team


Nathan a atterri sur le Queensland sous la forme d'un cyclone catégorie 2 / 5 sur 
l'échelle de Saffir Simspon (catégorie 4 selon l'échelle locale australienne) le 20 mars. Une rafale à 170 km/h a été mesurée par la station météo de Cape Flattery. Nathan devrait traverser la péninsule du Cap York d'Est en Ouest en s'affaiblissant avant de poursuivre sa route sur le Golfe de Carpentarie (carte) à partir du 21 mars.


Suivi du cyclone Nathan en imagerie satellitaire infrarouge et trajectoire prévue - NOAA Storm Floaters et Bureau of Meteorologie
 

 

Le satellite TRMM de la NASA a scanné le cyclone Nathan le 18 mars à 07h58 TU avant son arrivée sur les côtes du Queensland. On distingue les fameuses "hot towers" (tours chaudes) près du mur de l'oeil qui culminent à 16 km d'altitude.



 

Orages et grêle sur la péninsule Arabique

La brève saison orageuse a débuté sur la péninsule Arabique. C'est en effet entre mars et avril que l'on observe habituellement les orages les plus forts dans le secteur, avant l'arrivée des très fortes chaleurs et d'un temps plus sec.
Ces derniers jours, un axe orageux a persisté sur le centre de l'Arabie Saoudite, entre Taïf, Riyad et le nord du Qatar. Un autre système convectif associé au pivotement d'un thalweg sur le Proche-Orient a balayé les régions plus au nord (Syrie, Liban et Irak).
Ces orages ont généré de nombreux phénomènes de ruissellement dans les zones désertiques de l'Arabie Saoudite ainsi que des chutes de grêle parfois bien supérieures à 2 cm de diamètre.
 
      
      
Orage et grêle en Arabie Saoudite entre le 16 et le 19 mars 2015 - Clichés Twitter

 

Trombe marine et orages au Mexique

Depuis plusieurs jours, le Mexique est concerné par des orages parfois violents. D'abord concentrée sur les régions du centre du pays, vers Mexico, l'activité orageuse a progressé vers le nord-ouest, en Basse-Californie. En raison des chutes de grêle et des fortes pluies, l'état d'urgence avait été déclaré dans une douzaine de communes.
 
Plus au sud, au large de Cancun, un tuba, que l'auteur du cliché identifie comme trombe marine, a été aperçu le 19 mars :
 
        

 

 

Orage volcanique sur le Sakurajima au Japon

Les orages volcaniques se produisent lorsque de l'électricité statique se développe au sein du nuage de cendre, les particules expulsées du cratère pendant l’explosion se frottant les unes contre les autres, ceci jusqu'à la formation d'éclairs. Le phénomène a été observé début mars 2015 par Marc Szeglat, auteur de cette magnifique vidéoprès du volcan Sakurajima, un cratère actif situé au sud de l'île de Kyushu au Japon.


Orage volcanique au dessus du Sakurajima au Japon - Début mars 2015 - Marc Szeglat