Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 30 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Déclaration de l'OMM sur l'état du climat mondial en 2014

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié sa déclaration sur l'état du climat mondial en 2014 le 23 mars dernier. Un chapitre est consacré à l'activité cyclonique

Sur le bassin de l’Atlantique Nord, on compte huit tempêtes baptisées contre 12 en moyenne. Six se sont transformées en ouragans, dont deux en ouragans majeurs.

Le bassin du Pacifique Nord-Est a été le siège d’une activité cyclonique plus intense que la moyenne. Vingt tempêtes baptisées se sont formées entre le 22 mai et le 5 novembre contre 15 en moyenne. La tempête tropicale Iselle a atteint les côtes de la grande île d’Hawaï le 7 août, avec des vents soutenus d’une vitesse maximale de 96 km/h. Il s’agit de la tempête tropicale la plus violente qui ait frappé la grande île et la première à atteindre Hawaï depuis l’ouragan Iniki en 1992. L’ouragan Odile a apporté de fortes pluies sur la Basse-Californie et l’ouragan Vance a entraîné de forts cumuls de précipitations en novembre.


Tempête tropicale Iselle impactant Hawaï le 8 août 2014 - NOAA


Sur le bassin du Pacifique Nord-Ouest, 22 cyclones tropicaux baptisés se sont formés entre le 18 janvier et la fin de l’année, soit un peu moins que la moyenne qui est de 26, 11 de ces cyclones ayant atteint l’intensité du typhon (on mentionnera également la tempête tropicale Genevièvequi a pris naissance dans le Pacifique Nord-Est). Le typhon Rammasun a atteint l’est des Philippines le 15 juillet et l’île de Hainan (Chine) le 18 juillet. Il a causé de gros dégâts aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande. En tout, cinq typhons ont frappé le continent chinois, causant des pertes économiques estimées à plus de 10 milliards de dollars. Le typhon Hagupit a frappé les Philippines en décembre, causant à nouveau d’importants dégâts.

Dans le bassin du Pacifique Sud-Ouest, cinq tempêtes se sont formées au cours de la saison 2013/2014, soit moins que la moyenne, qui est de 12. On mentionnera également le cyclone tropical Edna qui a pris naissance dans le bassin australien. Le cyclone tropical Ian a abordé le nord des Tonga le 11 janvier.



Typhon Rammasun sur l'Est des Philippines le 15 juillet 2014 - NASA

 

Un total de trois tempêtes, soit un peu moins que la moyenne de quatre, a été enregistré dans le nord de l’océan Indien. Deux d’entre elles, Hudhud et Nilofar, sont devenues des tempêtes cycloniques très violentes dans le golfe du Bengale et la mer d’Oman. Le 12 octobre, Hudhud a balayé la côte est de l’Inde aux environs de Visakhapatnam avec des vents soutenus d’une vitesse maximale de 170-180 km/h. Nilofar s’est dissipé sur la mer d’Oman. 

Dans le sud-ouest de l’océan Indien, un total de neuf tempêtes tropicales baptisées se sont formées au cours de la saison 2013/2014. On mentionnera également Bruce, né dans le bassin australien. Dans ce dernier, le nombre de tempêtes tropicales de la saison 2013/2014 se situe dans la moyenne. Le cyclone tropical le plus violent qui ait frappé l’Australie au cours de cette saison a été le cyclone Ita, qui a touché terre en catégorie 4. Ce cyclone a également touché les îles Salomon, il était porteur de fortes pluies qui ont causé des crues éclairs dans la capitale Honiara et dans la province de Guadalcanal.

 
 

Typhon Maysak sur le Nord-Ouest du Pacifique

Après Mekkhala, Higos et Bavi, le 4ème phénomène cyclonique de l'année a été baptisé Maysak le 27 mars sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (suivi RAMMB). Maysak s'est rapidement intensifié en typhon et affichait déjà, le 29 mars à 18h45 TU, 960 hPa en son centre, des vents moyens estimés à 140 km/h et des rafales pointant à 195 km/h selon la Japan Meteorological Agency qui suit le phénomène. 


Suivi en temps réel de la trajectoire de Maysak prévue par la JMA


Position de Maysak le 31 mars à 06 hTU modélisé par WRF-NMM 11 km Asie Pacifique

 
Des alertes cycloniques étaient en cours sur les îles de Micronésie concernées par le passage du typhon dimanche 29 mars : Chuuk et Yap. Sa trajectoire vers l'Ouest pourrait rendre le typhon menaçant pour les Philippines début avril.