Observatoire français des tornades et orages violents

Tuba près de Brion (Indre) le 13 août

Un tuba bien développé a été observé le jeudi 13 août 2015, en fin d'après-midi, au nord de Châteauroux, dans l'Indre. C'est plus précisément dans les environs de Brion que le phénomène s'est formé, à la base d'un nuage convectif orageux.
 
Le tuba a pu être photographié par Titi Bastos, et a été rapporté via Météo-Centre. Aucun contact avec le sol n'a été identifié, mais la structure du tourbillon et sa forte extension verticale ne permettent pas d'exclure l'hypothèse d'une possible tornade.
 

© Titi Bastos 
 
 
A noter qu'une autre structure nuageuse a été observée peu avant dans l'Indre également, au sud de Châteauroux cette fois. Le chasseur d'orages Yann Beunaiche, qui a été témoin du phénomène, n'a pas identifié de manière formelle une rotation structurée de cette aspiration humide. La nature exacte de cette excroissance reste donc pour l'heure incertaine (aspiration nuageuse classique, ou tuba en gestation).
 
© Yann BEUNAICHE
 
 
 
Si vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK