Toits foudroyés et tubas dans le Nord - Pas de Calais le 5 novembre

Deux maisons frappées par la foudre près de Calais

Les cellules orageuses qui ont sévi sur le nord du Pas-de-Calais ce mercredi 5 novembre, en cours de matinée, ont fait quelques dégâts. Les chutes de foudre ont été assez peu nombreuses (une cinquantaine ont détectées), mais elles ont été parfois puissantes. Au moins deux maisons ont été directement frappées par la foudre, la première à Sangatte et la seconde à l’est de la commune de Calais (quartier du Fort-Nieulay). La Voix du Nord précise par ailleurs que la toiture de cette seconde maison s’est embrasée suite à l’impact de foudre.

Ces orages ont été peu mobiles et quelques inondations ont été signalées dans le Calaisis, notamment sur la commune de Hames-Boucres.

 

Activité foudre le 5 novembre 2014 entre 00h00 et 18h00 TU. © KERAUNOS / données Blitzortung

 

Deux tubas en cours de matinée

A noter que deux tubas ont également été observés en matinée sur le Nord – Pas de Calais : le premier à Calais (Pas-de-Calais) et le second dans les environs de Bavinchove, près de Cassel (Nord). Ces deux phénomènes ont été signalés via la page Facebook Météo Nord – Pas de Calais.
 

Tuba à Calais (Pas-de-Calais), le 5 novembre 2014. © Brandon L. via page Facebook Météo Nord - Pas de CalaisTuba à Calais (Pas-de-Calais), le 5 novembre 2014. © Brandon L. via page Facebook Météo Nord - Pas de Calais

 Tuba à Bavinchove (Nord), le 5 novembre 2014. © Nicolas D. via page Facebook Météo Nord - Pas de CalaisTuba à Bavinchove (Nord), le 5 novembre 2014. © Nicolas D. via page Facebook Météo Nord - Pas de Calais