Observatoire français des tornades et orages violents

Ligne de grains très venteuse en Bretagne

Système dépressionnaire au sud de l'Irlande, avec ligne de grains très venteuse sur le Finistère. Image satellite canal vapeur d'eau du 3 mars 2014 à 04h locales. (c) METEOSATSystème dépressionnaire au sud de l'Irlande, avec ligne de grains très venteuse sur le Finistère.
Image satellite canal vapeur d'eau du 3 mars 2014 à 04h locales. (c) METEOSAT
 
 
Comme prévu, une ligne de grains très venteuse s'est formée en fin de nuit au large de la Bretagne. Celle-ci apparaît explicitement sur l'image satellite vapeur d'eau ci-dessus, prise à 04h00 locales ce lundi 3 mars.

La ligne de grains a abordé la pointe du Finistère vers 04h00 locales, en développant une activité orageuse surtout concentrée sur le nord-ouest du département.
 
L'animation radar ci-contre montre bien la progression de cette ligne de grains, d'ouest en est, sur la pointe bretonne.
 
A son passage, les rafales ont dépassé 100 km/h en bord de mer, avec des pointes mesurées par Météo France jusqu'à 114 km/h à Plougonvelin et 148 km/h à Camaret. Ces très fortes rafales convectives se sont rapidement affaiblies lorsque la ligne de grains s'est enfoncée dans l'intérieur des terres.
 
Un risque de très fortes rafales de vent sous grains orageux persiste ce lundi jusqu'en fin de journée sur l'ensemble du littoral Atlantique.
 
 
Animation radar du 3 mars 2014, entre 04h00 et 04h45 locales. Ligne de grains orageuse et très venteuse sur le Finistère. (c) Météo France

 
 
 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK