Outbreak de tornades remarquable dans le Midwest américain

La région des Grands Lacs a été frappée par un outbreak de tornades remarquable pour la saison dans la journée du dimanche 17 novembre 2013. Une tornade EF4 a dévasté une commune de l'Illinois.

 
 
Image satellite infra-rouge de la dégradation orageuse
 
 

Un outbreak remarquable pour la saison

Les outbreaks de tornades ne sont pas rares aux USA, notamment au printemps. La dégradation orageuse qui a frappé le Midwest américain le dimanche 17 novembre 2013 a généré de nombreuses tornades, dont une EF4. A l'heure de rédaction de cette actualité, plus de 80 reports de tornades ont été enregistrés par le Storm Prediction Center. Il s'agit du plus violent ourbreak de tornades pour un mois de novembre depuis 2005.
 
Le contexte météorologique s'est montré particulièrement dynamique sur la région des Grands Lacs durant le week-end du 17 et 18 novembre. Une puissante cyclogénèse s'est en effet opérée, en configuration simultanée d'entrée droite et sortie gauche de jet. Au sein du secteur chaud, à l'avant immédiat puis au sein d'un front froid actif, les profils verticaux ont acquis suffisamment d'instabilité pour qu'un puissant système convectif se développe sur le nord-est des USA. Avant l'organisation de ce système convectif très actif, des supercellules ont éclos, générant pour certaines des tornades de forte intensité.
 
 

L'Illinois touché par une tornade EF4

La commune de Washington en Illinois a été touchée par une violente tornade d'intensité EF4. Il s'agit pour cet Etat américain de la plus puissante tornade observée en novembre depuis le début des observations météorologiques.
Un premier bilan fait état de 6 morts mais des personnes sont encore portées disparues. La supercellule responsable de cette tornade a balayé cette commune de l'Illinois dans l'après-midi. L'image radar Doppler présentée ci-dessous montre clairement la structure mésocyclonique responsable de la tornade :
 
Image radar Doppler centrée sur le secteur de Washington (Illinois)
 
 
De nombreuses photographies et vidéos de la tornade et des dégâts générés sont disponibles. Une sélection est proposée ci-dessous :
 
 
 
 
Vue aérienne témoignant de la destruction au passage de la tornade EF4 de Washington
 
 
    
Destruction au passage de la tornade EF4 de Washington (Illinois)