Observatoire français des tornades et orages violents

Episode orageux étendu le samedi 2 juin

Des orages intenses ont balayé une partie du département des Ardennes entre 16h et 18h locales, ce mercredi 23 mai. Ils ont notamment généré de très fortes intensités pluvieuses accompagnées de chutes de grêle de diamètre parfois proche de 3 cm et de rafales de vent destructrices. La virulence des cellules orageuses à l'origine de ces phénomènes s'est traduite par le développement de sommets pénétrants, dont la température sommitale a avoisiné -70°C.

Ces orages violents ont provoqué des coulées de boue et inondations locales, ainsi que des chutes d'arbres et des dommages sur quelques toitures. Le secteur de Charleville-Mézières a été plus particulièrement touché, en lien avec des rafales proches de 100 km/h et des lames d'eau supérieures à 30 mm en quelques dizaines de minutes. Les conséquences sur la commune voisine de Warcq sont spectaculaires.
Le secteur de Maubert-Fontaine (Ardenne) a reçu pour sa part une lame d'eau voisine de 100 mm en moins d'une heure.
Le nord de la Lorraine (Meuse et Meurthe-et-Moselle) a également été affecté par des orages vigoureux, notamment le secteur de Crusnes et de Bréhain-la-Ville qui a reçu une lame d'eau supérieure à 100 mm en un peu plus d'une heure.

Un risque orageux de niveau 2 avait été émis dès la veille des Ardennes à la Lorraine dans le bulletin national de prévision convective, compte tenu d'un risque d'orages pouvant produire en cours d'après-midi d'intenses précipitations, de la grêle et de puissantes rafales de vent.