Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Montviette (Calvados) le 7 juillet 2012

Une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le pays d'Auge (Calvados) le 7 juillet 2012, vers 15h20 locales. Les dommages restent limités et concernent principalement la végétation et quelques constructions. 

La tornade de Montviette inaugure un outbreak de tornades remarquable (épisode de tornades groupées) qui totalise 4 cas pour la journée du 7 juillet 2012, dont la tornade EF0 de Verderel-lès-Sauqueuse (Oise), la tornade EF1 de Saint-Pierre-de-Manneville (Seine-Maritime) et la tornade EF1 de Fervaques (Calvados). Une telle occurrence n'avait pas été observée en France depuis janvier 2007.  

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : 6 kilomètres
* largeur moyenne :  25 mètres

* communes traversées :  L'OUDON, SAINT-GEORGES-EN-AUGE, MONTVIETTE
* département : CALVADOS (14)
* altitude moyenne du terrain : 150 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation, prairies

* principaux dégâts : grosses branches cassées sur des feuillus, arbres fruitiers couchés ou sectionnés, faîtières d'habitations endommagées, projection de branches à faible distance, fils électriques rompus, corsets d'arbres tordus sous l'effet du vent
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une "colonne tournoyante" accompagnée de débris

Une enquête de terrain menée pour KERAUNOS par Thibault CORMIER confirme le passage d'une tornade sur une trajectoire totale de 6 kilomètres. Plusieurs témoignages recueillis sur place évoquent entre autres une colonne tournoyante, accompagnée de débris.

Photographies des principaux dommages : 
     
© Thibault CORMIER

Contexte météorologique

La situation météorologique qui prévalait ce 7 juillet 2012 a permis le développement d'orages ponctuellement forts. Le détail de la configuration météorologique est présenté sur cette page.

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK