Observatoire français des tornades et orages violents

Tempête tropicale Emily aux Antilles (2011)

Une onde sortie d'Afrique en dernière décade du mois de juillet 2011 tend à se rapprocher des Petites Antilles au tout début du mois d'août. Encore soumise à des cisaillements profonds défavorables, EMILY tarde à s'organiser. Elle partivent finalement au stade de tempête tropicale le 2 août 2011. Une fois passé l'arc Antillais, EMILY incurve sa trajectoire vers le nord-ouest pour atteindre l'île d'Hispaniola puis s'affaiblir considérablement. Elle se réactive ensuite en dépression tropicale près des Bahamas puis se dissipe définitivement le 7 août 2011.

Principales caractéristiques du cyclone

Trajectoire du cyclone EMILY* intensité maximaletempête tropicale soit des vents de 63 à 117 km/h
* intensité sur les DOM-TOM impactés : tempête tropicale soit des vents de 63 à 117 km/h
* pression minimale au centre du système :  1003 hPa

* données générales observées : il tombe 528 mm à Neiba en République-Dominicaine, bien qu'Emily rétrograde rapidement en dépression tropicale puis onde tropicale. Les inondations sont parfois importantes, sur la moitié est de l'île d'Hispaniola. A Porto-Rico, certaines lames d'eau dépassent les 250 mm de façon isolée. 
données générales et dégâts observés sur les DOM-TOM impactés : quelques rafales proches de 100 km/h sont observées en Guadeloupe, à la Désirade. En Martinique, les fortes pluies associées à la tempête, succédant à de nombreux épisodes perturbés précédents causent des inondations parfois importantes. La rivière Lézarde dépasse sa côte d'alerte. Il tombe par exemple sur l'épisode 179 mm à Manzo, 178 mm à la Pagerie et 172 mm à Fort-de-France.
 

Données météorologiques observées au passage du cyclone

 La carte ci-dessous reprend les cumuls observés sur la Martinique durant l'ensemble de l'épisode EMILY, soit environ 48h :
 
 

Image satellite

Tempête tropicale EMILY le 2 août 2011 à 17h45 UTC, à son passage près de l'Arc antillais :

Image satellite NOAA / GOES

 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK