Observatoire français des tornades et orages violents

Orage diluvien à Loriol-du-Comtat (84) le 5 juin 2011

Un système orageux particulièrement violent a frappé ce dimanche 5 juin les environs de Carpentras, et particulièrement la petite commune de Loriol-du-Comtat. Le système a adopté un comportement temporairement rétrograde, et a donc stationné environ 1h sur un même point. 
Un membre de l'équipe de l'Observatoire s'est rendu sur place en soirée, 3h après l'évènement, pour constater les dégâts impressionants dus à la grêle (3 cm de diamètre) et surtout aux pluies diluviennes. Les niveaux d'eau avaient déjà bien baissé. Au maximum, les rues ont été submergées par 1m20 d'eau.

Nous remercions les pompiers de Mazan, qui ont gracieusement accepté de nous offrir leur aide pour effecteur ce reportage photo à l'aide de barques.

Il faut noter qu'un pluviomètre a relevé sur l'épisode, soit environ 1h, une lame d'eau exceptionnelle de 162 mm (pluviomètre PIERRON).

 

Photographies

Grêle de 2,5 cm relevée sur place 3h après l'orage. Certains grêlons ont atteint, d'après les secours, 4 cm de diamètre :

 

Entrée du village, le niveau d'eau a beaucoup baissé :

 

Les opérations de pompage se poursuivent, quartier sévèrement touché avec garages inondés, végétation grêlée, et rez-de-chaussées submergés :

 

Autres quartiers inondés par 30 à 50 cm d'eau :

 

Quartier le plus touché avec jusqu'à 1,20 mètre d'eau au plus haut de l'inondation (traces bien visibles) :

 



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK