Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Colonne (Jura) le 2 août 2010

Une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue dans le Bas Jura, le 2 août 2010, vers 15h15 locales. Le phénomène a pu être photographié et localisé au sud-ouest de la commune de Colonne

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
distance parcourue : indéterminée
largeur moyenne : indéterminée

commune traversée: COLONNE (la Sablonnière)

département : JURA (39)
altitude moyenne du terrain : 230 mètres
type de terrain : systèmes culturaux et parcellaires complexes

principaux dégâts :  quelques grosses branches cassées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.

Parcours de la tornade

 

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tube extrêmement fin

Le phénomène est observé et photographié par Nicolas Gascard, durant un orage qui s'est soudainement formé sous un ciel de traîne. Les dégâts se limitent à des branches cassées et projetées à quelques mètres. Ces propos ont été tenus quelques jours plus tard au téléphone par un agriculteur qui travaillait dans le secteur où la tornade s'est manifestée (lieu supposé: la Sablonnière).

Aperçu général d'une base de Cumulonimbus avec base en rotation :
© N. GASCARD

Une mince tornade finit par se distinguer au sein d'ascendances fortement saturées et rotatives :
© N. GASCARD


N. GASCARD, auteur des photographies, nous livre un résumé de son observation : 2 août 2010. Près du village de Colonne dans le Bas Jura entre 15h et 15h30. Formation d'un orage dans un ciel de traîne. Base très menaçante accompagnée cependant d'une faible rotation. Abaissement puis formation d'une fine corde en mouvement durant 30 secondes se désintégrant puis réapparaissant à nouveau pendant une minute. Cas d'une Tornade F0. 
A
A

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK