Observatoire français des tornades et orages violents

Cyclone tropical Gaël à la Réunion (2009)

Le 1er février 2009, une zone perturbée dans le centre de l'océan Indien commence à s'organiser. Le lendemain, le système devient dépression tropicale puis s'intensifie très lentement pour évoluer en cyclone tropical de catégorie 1 au nord-ouest de la Réunion, qu'il contournera. Il aura toutefois des effets directs sur l'île à partir du 8 février. Les jours suivants, GAEL contourne Madagascar et filant vers le sud-est. Il ne touchera directement aucune terre habitée.



Principales caractéristiques du cyclone

Trajectoire du cyclone GAEL- 2009

* intensité maximale : cyclone tropical CAT 4 soit des vents de 210 à 249 km/h
* intensité sur les DOM-TOM impactés : cyclone tropical CAT 1 soit des vents de 119 à 176 km/h
* pression minimaleau centre du système :  930 hPa

* données générales observées :
rafales de vent de 104 km/h relevée à l'Ile Maurice.
* données générales et dégâts observés sur les DOM-TOM impactés : les 7 et 8 février, les rafales de vent atteignent 162 km/h au Piton-Sainte-Rose, 130 km/h à Cilaos, 94 km/h à Gillot. Durant l'ensemble de l'épisode, il tombe 1196 mm au cratère Commerson au sommet du Piton, 901 mm à Cilaos, 734 mm à Aurère et à l'Ilet à Vidot. Des inondations parfois sévères sont constatées notamment dans la région de Petite-Ile.

 

Image satellite

Le cyclone tropical GAEL le 7 février 2009 à son pic d'intensité près de Madagascar :

Image satellite NOAA / GOES

 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK