Observatoire français des tornades et orages violents

Cyclone tropical Omar aux Antilles (2008)

Une onde tropicale sort d'Afrique le 30 septembre 2008. La convection ne parvient pas à s'organiser jusqu'à l'entrée de l'onde en mer des Caraïbes au début du mois d'octobre. Les orages se développent près du minimum de pression le 13 octobre au large d'Hispaniola. Sous forme de dépression puis rapidement de tempête tropicale, OMAR devient un ouragan en intensification rapide dès le 14 octobre. Il suit une trajectoire sud-ouest / nord-est atypique. 



Principales caractéristiques du cyclone

Trajectoire du cyclone OMAR - 2008

* intensité maximale : cyclone tropical de CAT 4 soit des vents de 210 à 249 km/h
* intensité sur les DOM-TOM impactés cyclone tropical de CAT 3 soit des vents de 178 à 209 km/h
* pression minimaleau centre du système :  958 hPa

* données générales observées : 
vents violents sur Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Eustache et Saba avec une houle cyclonique destructrice sur les îles du nord.
Des lames d'eau de 100 à 300 mm sont relevées sur les îles Vierges, Porto-Rico et Antigua et Barbuda avec mer fortement creusée. La lame atteint 130 mm à Saint-Croix.
* données générales et dégâts observés sur les DOM-TOM impactés : érosion sévère du littoral de Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec houle cyclonique notable.
 Rafales mesurées à 130 km/h à Saint-Martin-Grand-Case et 126 km/h à Saint-Barthélémy (Gustavia). La lame d'eau atteint 115 mm à Grand-Case.

 

Données météorologiques observées au passage du cyclone

Les graphes ci-dessous présentent sur 10 jours, les évolutions de l'eau précipitable et du MULI sur Saint-Martin. Le tracé rouge correspond au passage d'OMAR au plus près de l'île.
 
    
 
 
 

Données observées hors DOM-TOM

Les impacts d'OMAR sont surtout notables sur les littoraux de l'arc antillais jusqu'aux îles Vierges et à Porto-Rico. Une élévation notable du niveau de la mer génère des inondations nombreuses. Une personne perd la vie à Porto-Rico. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros.
 

Image radar

Passage du mur de l'oeil du cyclone tropical OMAR le 16 octobre 2008 près de Sainte-Croix sur les îles Vierges :

Image radar NOAA

 

Image satellite

Passage du cyclone OMAR en catégorie 1 en mer des Caraïbes :

Image satellite MODIS AQUA
 
 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK