Observatoire français des tornades et orages violents

Medicane du 14 au 18 janvier 1995 sur le centre du bassin méditerranéen

Une tempête subtropicale méditerranéenne (medicane) s'est développée sur le centre du bassin méditerranéen entre le 14 et le 18 janvier 1995. D'une durée de vie de 3 jours, ce système s'est montré particulièrement bien structuré. La tropicalisation des couches moyennes et supérieures semble très avancée dans la mesure où un oeil caractéristique au centre de la dépression est clairement visible sur l'imagerie satellite.

Caractéristiques et trajectoire du phénomène

Pression minimale estimée : 975 hPa (mesure bateau)
Vitesses de vent relevées : 140 km/h (vents soutenus - mesure bateau)
 
Né à l'ouest de la péninsule hellénique, ce medicane s'est ensuite dirigé vers l'ouest, au large de Catane (Sicile) et au sud-ouest de Reggio de Calabre (Italie continentale). Sans toucher terre, il a bifurqué vers le sud pour très rapidement se retrouver dans le Golfe de Syrte en Libye. Vraisemblablement repris dans un flux à circulation rapide, il s'est désagragé près des côtes libyennes.

Image satellite le 16 janvier 1995 à 9h06 TU : medicane dans le bassin méditerranéen central
Trajectoire reconstituée du medicane
 

Images satellite du phénomène

L'évolution du système est mis en évidence par 2 images satellite, obtenues le 16 janvier 1995 à 9h06 TU et le 17 janvier à 8h53 TU :


 

Réanalyse du contexte synoptique

Les champs de réanalyse présentés ci-dessous mettent en évidence le contexte synoptique au moment de la phase initiale du développement du médicane