Observatoire français des tornades et orages violents

Foudre sous de violents orages dans le Nord-Pas de Calais les 8 et 9 juin

Le chasseur d'orages Philippe TALLEU était positionné dans le Nord-Pas de Calais les 8 et 9 juin 2014 et a capturé les clichés présentés ci-dessous.

Le 8 juin

Un orage arrive sur le mont Cassel dans un axe ouest/est, l'activité électrique est plutôt faible, il me permet de réussir quelques clichés dont celui-ci :

Orages du 8 juin 2014 - (c) Philippe TALLEU
 
 

Environ une heure plus tard, ce gros cumulonimbus se réactive et provoque des inondations sur la frontière franco-belge, notamment à Steenvoorde. L'activité intranuageuse est incessante, avec parfois un éclair à la seconde, sur un axe sud-ouest/nord-est :

 
Orages du 8 juin 2014 - (c) Philippe TALLEU
 
 

Le 9 juin 2014

J'arrive sur le mont Cassel, la traque débute par une forte averse, je me dis que ce ne sera qu'un aller retour pour rien, que ce n'est pas le bon soir...

Une petite activité, essentiellement internuageuse se dessine à l'arrière du corps pluvieux, ce qui me permet d'obetnir cette photo. Elle me plaît bien avec l'opposition entre l'électricité produite par l'homme et l'électricité à l'état sauvage :

 
Orages du 9 juin 2014 - (c) Philippe TALLEU
 
 
L'orage semblait éteint, j'étais sur le chemin du retour, quand une intense lumière se produit à droite de la route, vers l'est, vers la Belgique. Je sors vite de nouveau l'appareil photo et découvre une activité électrique d'une rare intensité.

Les différents impacts sur la photo se sont produits simultanément, ce n'est pas un effet de la pose longue, on voit bien que les impacts démarrent du même endroit dans le nuage. Là aussi, l'ensemble orageux se déplace sur un axe sud-ouest/nord-est. :

Orages du 9 juin 2014 - (c) Philippe TALLEU
 
 
 

Si j'étais rentré 5 minutes plus tôt, ma traque n'aurait pas eu cette même saveur, comme quoi, la réussite ne tient pas à grand chose parfois dans le domaine de la chasse d'éclairs.

 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK