Observatoire français des tornades et orages violents

Orages supercellulaires dans les Pyrénées-Atlantiques le 21 avril 2023

Ce vendredi 21 Avril 2023, une journée orageuse modérée était annoncée. Avec mon ami Benjamin Porée, nous avons passé beaucoup de temps à analyser la situation les jours précédents, au travers des modèles bien sûr mais surtout à la lecture des paramètres réels et du ciel le jour J.

Après plusieurs hésitations, il nous est apparu intéressant de descendre dans un premier temps vers Bayonne, là où les conditions étaient réunies avec notamment l'apparition des premiers impacts.

Dans un deuxième temps, nous savions qu'il serait nécessaire de se déplacer un peu plus vers l'Est pour une 2ème salve toujours dans le département du 64, entre Orthez et Pau. Mais nous ne pensions pas admirer un tel spectacle. Photo 1 à 5 : nous étions placés au Nord-Est de Bayonne, il est 18h30.

Une cellule imposante remontait d'Espagne et prendre de l'ampleur au fil des minutes. C'est en arrivant au sud d'Orthez qu'elle changea d'aspect pour devenir supercellulaire et électrique. Nous avions le bon point de vue pour profiter de sa maturité. Il est 19h40.


Photo de Benjamin Porée


Photo de Benjamin Porée


Le bouquet final, photo de Benjamin Porée