Observatoire français des tornades et orages violents

Orages intenses en Bourgogne le 13 mars 2023

Ce lundi 13 mars 2023, une dégradation assez virulente se met en place du sud-ouest au nord-est de la France. Seconde dégradation de l'année 2023 et déjà une prévision d'orages assez virulents pour cette journée, notamment sur la Bourgogne qui ouvrira les hostilités, secteur que je choisi afin d'immortaliser les ambiances présentes.

Je décide donc de partir de l'Ile-et-Vilaine tôt le matin dans le but d'être sur la région de Dijon dès le début d'après-midi. Tout indique que la région abrite dès 14h des paramètres élevés pour la formation d'orages supercellulaires en pré-frontal et qu'une seconde salve sous le signe d'un front bien net viendrait balayer la zone plus tard dans la soirée.

Je vous partage ces moments clefs en photos.

Après quelques démarrages timides et des cellules qui ont du mal à s'affirmer, une cellule affiche une signature nette, avec un crochet sur le radar de précipitations. La voici face à moi me présentant son mésocyclone ainsi que la construction de son nuage mur.


La déviation de son flux principal est parfaite et sa rotation s'affirme un peu plus. Le soleil la mettra en lumière, la contrastant un peu plus.


Le début de soirée arrive et la seconde salve vient tout juste de passer, la foudre étant discrète, mais audible, je me replace tout de suite derrière et enfin la foudre apparait. Le soleil une nouvelle fois mettra en valeur son enclume.


Je passe à présent dans l'air froid, mais le vent d'ouest se renforce, ce qui met un coup de fouet à l'activité électrique qui continue à offrir, malgré son évacuation de ma position, un beau spectacle pour un début de saison.