Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellules entre Poitou et Loire-Atlantique le 22 mai

Une alerte rouge en ce dimanche 22 m ai venait clôturer une semaine très orageuse qui a démarré d'ailleurs pour moi le samedi 14 mai en Espagne en compagnie de Benjamin Porée.

Une très belle chasse également mais c'est une autre histoire. Il était prévu des phénomènes violents dont la grêle de diamètre imposant et des rafales de vent importantes laissant la place à de la formation supercellulaire au regard des cisaillements et de l'hélicité non négligeables.

Au départ de la Loire-Atlantique et malgré un problème mécanique lié à l'Adblue qui m'obligerait à réduire le rayon d'action (panne électronique persistant après un plein de produit), c'est vers Niort que les premiers signes s'installèrent. Après plusieurs minutes d'observation et les quelques premiers impacts enregistrés au radar, il était évident que ce serait la bonne. Un super spot au sud de Niort et me voilà au démarrage de cette journée folle.

Evolution de la structure avec un rideau de pluie intense qui se dessinait puis on commençait à distinguer la foudre sous forme d'inter-nuageux. La photo 5 laissait présager une amplification de la cellule. Toujours au sud de Niort vers 18h.



En avançant vers Poitiers, un mésocyclone entrait en action sur son flan Sud est avec une intensification de la foudre cette fois-ci sous forme de positif. On passait au stade supercellulaire. Il est 19h00. Entre Niort et Poitiers :



Plus aucun doute sur sa durée de vie, sa puissance et son profil. 19h20, la couleur verte confirmait la présence de grêle. Heureusement j'ai réussi à toujours éviter ce risque.




Obligé de la laisser à mes camarades aussi sur la situation (chasseurs venant de Bretagne et Loire Atlantique), c'est sur le chemin du retour que j'ai pu assisté à un déferlement de foudre avec cette cellule bien active près de La Roche sur Yon. 21h18 De nuit j'ai pu observé également une activation soudaine de l'activité en Loire Atlantique jusqu'aux alentours de 23h et plus. Une vidéo est en préparation qui illustrera l'ensemble des propos ainsi que la partie nuit. Bravo à tous ceux qui ont pu la suivre. Et une pensée bien triste aux sinistrés des ravages de la grêle. 





Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK