Observatoire français des tornades et orages violents

Orages violents, supercellules en Occitanie le 16 août 2022

Le mardi 16 août était émis un bulletin Keraunos sur un risque d'orages violents dans le sud de la France et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen en Occitanie. Au programme, de la grêle supérieure à 5 cm, du vent avec un risque de phénomènes tourbillonnaires important et une activité électrique soutenue.

Étant en vacances sur le secteur de l'Aveyron et après analyse de la situation, j'avais 2 cibles de prévues dont la 2ème était difficile à atteindre. Dans un premier temps, je me place sur les hauteurs d'Albi, zone placée en orange orage fort par Keraunos. Sur les photos, la situation est proche de la supercellule et l'activité électrique modérée en atteste les photos 1 à 5.









Dans un second, j'ai dû prendre la direction entre Carcassonne et Béziers pour essayer de rattraper la situation la plus dangereuse qui démarrait avec une forte activité électrique. 1h30 me séparait de la cible et surtout, il me fallait traverser le système afin de le devancer.

Soutenu au téléphone par mon ami Benjamin Porée lui-même en Espagne, j'ai réussi à repasser devant, pour admirer la structure et surtout une dynamique impressionnante. L'emballement était évident, les ingrédients parfaitement réunis.

C'était parti pour une chasse stratégique avec la nécessité de se replacer souvent dans le but d'éviter la grêle. Le seul avantage, la supercellule suivait la départementale Carcassonne-Béziers. Photos 6 à 9.








Après avoir été englouti par le système orageux, j'ai finalement pu profiter du nocturne grâce à une aire de repos située sur l'A75 en direction de Millau offrant une activité électrique des plus intenses. Quoi de mieux pour clôturer un scénario dont le timing était serré à vouloir tout capturer. Photos 10 à 15.