Observatoire français des tornades et orages violents

Orages dans l'Hérault le soir du 16 août 2022

Retour en images sur le violent épisode méditerranéen ayant débuté le 16 août 2022.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu droit à d'aussi nombreux et puissants coups de pétard. Je me suis rendu sur le spot de la Chapelle Saint-Baudile (Mont Saint-Bauzille), un joli point de vue en hauteur avec vue à 360°, un peu au sud-ouest de Montpellier.

Je n'étais pas confiant, même si la prévision était solide. J'avais peur de me faire engloutir par les entrées maritimes, quasiment obligatoires lors des épisodes de ce genre, et donc d'être condamné à ne rien voir dans le brouillard. Une ligne extrêmement virulente est arrivée par l'ouest, et non seulement elle a aspiré toute l'humidité ambiante de la zone rendant la zone assez sèche, mais elle aura surtout fait s'abattre un véritable déluge d'impacts extrêmement puissants. Pendant plusieurs heures, la zone se sera faite complètement pilonnée. J'espérais pouvoir observer une trombe ou une tornade, pour être honnête, mais le spectacle de foudre me suffit amplement, les probabilités qu'une configuration orageuse de ce type laisse observer autant de foudre sans parasites nuageux à basse altitude étaient assez faibles. Voici une sélection parmi les nombreuses photos que j'ai pu prendre cette nuit là.
























Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK