Observatoire français des tornades et orages violents

Orages après un épisode caniculaire en Charente-Maritime

Après 2 journées caniculaires, le mercure atteint son pic ce samedi 18 juin après-midi avec 40°C dépassés sur une bonne partie de la région Nouvelle-Aquitaine.

C'est finalement vers 18h que la température descend subitement grâce aux entrées maritimes, une quinzaine de degrés perdus en l'espace de 3h, remarquable.
Et pendant ce temps là, vers 19h, une cellule éclot sur la région bordelaise, puis une seconde à son ouest (en mer), c'est celle là qui m'intéresse.
Je décide de choisir la facilité et de me positionner sur la plage de bonne anse (côte sauvage, Charente-Maritime), ce choix fut le bon. Arcus, fortes rafales et foudre étaient au rendez vous de cette soirée magnifique.



L'orage s'éloigne, l'appareil commence à être trempé, il est temps de retourner à la voiture et de sécher le matériel. Avant de rentrer, je regarde les cartes en direct et je m'aperçois qu'une belle cellule est au sud ouest de ma position, je décide de patienter sans bouger, je suis bien sur ma petite plage... Une petite demi-heure d'attente plus tard, c'est le moment d'y retourner, cet orage là va me sortir de beaux ramifiés.




Et un dernier superbe éclair comme pour me dire au revoir de belle manière et ainsi clôturer cette atroce canicule. Fin






Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK