Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellules près de Dijon, le 21 août 2021

Benjamin Poree Photographie était positionné près de Dijon le 21 août. Il nous livre son récit et ses clichés.

Une offensive Orageuse étant bien modélisé sur la Bourgogne ce samedi 21 Aout. Je décide d'affronter les centaines de kilomètres qui me sépare de cette région que je connais bien, pour me placer au nord-est / Est de l'agglomération de Dijon afin d'observer le développement des orages prévus en cours de soirée !

La lumière s'estompe comme un dernier souffle aux alentours de 21h30, laissant aux premières enclumes d'absorber le ciel, puis avec une interprétation juste, ce sont plusieurs supercellules en ligne qui sorte du Morvan pour descendre sur Dijon offrant un spectacle keraunique figeant le temps pour plusieurs heures !

Une première ligne traverse la région d'ouest en est puis une seconde viens à la reprendre par son sud pour venir mettre un terme a cette nuit électrique ! En voici quelques extraits :

Puissant coup de foudre :




L'aéroport de Dijon viens d'être frappé par la foudre


Une lueur turquoise persiste autour l'impact de foudre, puis le nord de Dijon plonge dans un noir total


La seconde salve plus au sud m'offre un spectacle très agréable entre foudre et clair de lune !



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK