Observatoire français des tornades et orages violents

Orages sur la côte fleurie, près de Cabourg ce 23 juillet

Pierrick Cagnon était positionné près de Cabourg le 23 juillet. Il nous livre son récit et ses clichés.

Ce vendredi soir, sur la Normandie et la Bretagne, des orages localement forts et électriques étaient prévus. J'ai décidé de me placer sur la côte pour observer et photographier les orages s'évacuant vers la mer en direction de l'Angleterre. Je me positionne donc sur la plage de Cabourg (Calvados), où les orages allaient s'activer en début de soirée.

Le tout premier orage était isolé et assez peu actif. Mais dès qu'il a rejoint la mer, on pouvait voir que le rideau de pluie s'était épaissi et que l'activité électrique devenait de plus en plus importante. Vers 20h15, alors qu'une autre orage se forme dans mon dos, la lumière du soleil projette un arc-en-ciel sur l'orage que je photographiait. Bon début!


20h45. L'orage que l'on voyait sur la photo précédente s'éloignant, je me tourne vers le nouveau qui a provoqué l'arc-en-ciel. Hélas, la vitesse de l'orage et le peu d'éclairs sortant de la pluie ne m'ont pas facilité la tâche. Mais la soirée n'est pas terminée...


Pendant le passage de cet orage, c'est une ligne un peu plus organisée et bien électrique qui s'organise au sud de Caen. En voyant les images radar, j'avais même pensé qu'un arcus aurait pu se former à l'avant, mais ce n'était malheureusement pas le cas. Vers 21h10, la ligne orageuse passe juste à l'ouest de ma position, et me laisse l'opportunité de faire quelques photos de foudre.






Sur cette image issue d'une vidéo, on peut voir très clairement le rideau de pluie qui s'évacue vers la mer.


Le système orageux finit par s'éloigner. L'orage reste bien électrique, mais à l'arrière l'activité a du mal à se montrer. A ma connaissance, ces orages n'ont pas produit de dégâts particuliers. C'était donc une belle soirée orageuse en bord de mer. C'était une première pour moi, et cet épisode ne m'a clairement pas laissé indifférent !






Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK