Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellules près de Lyon ce 23 juin 2021

Romain Weber était positionné près de Lyon le 23 juin. Il nous livre son récit et ses clichés.

Une situation orageuse plutôt banale est attendue ce mercredi 23 juin sur la région lyonnaise. Mais à 17h, les nouveaux modèles envisagent un risque d'orages violents ! Je décide donc de partir au nord de Lyon pour anticiper les orages qui remontent en flux de sud.

La chasse prend finalement une tournure folle avec 2 supercellules dont 1 vraiment exceptionnelles qui produira de nombreux dégâts dans la région.

Placé dans les Monts-d'Or, une supercellule assez classique se forme juste à l'ouest de Lyon.




La supercellule passe devant moi tout en faiblissant. Elle garde tout de même un rideau de grêle assez marqué. Se dessine alors au fond à gauche une nouvelle base qui sera alors la futur supercellule lyonnaise.


 

Je décide alors de foncer vers l'est direction le nord de Lyon en limite avec la plaine de l'Ain, vers Mionnay. La supercellule qui sévit sur Lyon a une structure magnifique, la rotation est très forte et les coups de foudre positifs s'enchainent sur la droite de la cellule.


 

Je me rapproche un peu de la supercellule qui a un déplacement très lent. Elle provoquera 30 à 40mm de pluie en 15-25min sur le lyonnais, provoquant alors d'importantes inondations. Les chutes de grêle sont abondantes et atteignent parfois les 4cm. Les routes sont bloquées et parfois recouvertes de plusieurs centimètres de grêle.


 

Fin de journée, ambiance sympathique avec de la brume qui se forme au-dessus des tas de grêle qui persiste au sol. Une chasse mémorable pour la région !




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK