Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2013

Novembre 2013

Un mois régulièrement orageux, sans phénomènes convectifs majeurs hormis le cas de tornades groupées le 4 novembre

Résumé du mois

Le mois de novembre 2013 se caractérise par une activité orageuse assez bien répartie sur l'ensemble du mois. Hormis l'outbreak de tornades du 4, peu de phénomènes sévères ont été relevés durant le mois. L'activité orageuse s'est typiquement concentrée sur les zones littorales bordant la Manche, le sud de l'Aquitaine et du Roussillon à la Corse.
 
 

Faits marquants du mois

+ 4 novembre4 tornades frappent la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime
+ 20 novembre : une tornade frappe la Seine-Maritime en fin de journée

 

Fréquence des orages

On dénombre 19 jours avec orage, dont 7 jours en première décade, 7 en deuxième décade et 5 en troisième décade. Les orages ont présenté, à échelle nationale, une fréquence légèrement inférieure à la normale d'un mois de novembre.

On note des fréquences proches de la normale sur la plupart des départements, avec toutefois une tendance déficitaire sensible sur la façade Atlantique, et à l'inverse excédentaire sur le Roussillon et la Corse.
 
 
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 
 
 

Intensité des orages

5 jours avec orages forts ont été recensés durant ce mois. Aucun jour avec orages violents n'a en revanche été enregistré, ni aucun jour avec orages extrêmes
 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 5 tornades0 trombe marine20 lames d'eau avec dégâts0 chute de foudre destructrice0 chute de grêle de forte intensité0 rafale convective sévère.

 
          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,54 soit la deuxième plus faible valeur pour un mois de novembre, depuis la mise en oeuvre opérationnelle de cet indicateur en janvier 2009.
Cet ISO moyen est deux fois inférieur à celui de novembre 2009, qui demeure le mois de novembre le plus orageux de ces 5 dernières années.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 4 novembre, avec un ISO de 2,7.

La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse en baisse régulière au fil du mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,8 en première décade, 0,6 en deuxième décade et 0,3 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a présenté un léger déficit sur la France durant ce mois de novembre. A échelle nationale, novembre 2013 est ainsi le plus stable depuis novembre 2007, avec une moyenne inférieure de 20% à la normale.
Les régions du nord, du nord-est et de la façade Atlantique enregistrent des déficits d'instabilité marqués, qui avoisinent parfois 60%. A l'inverse, le quart sud-est du pays a connu un mois un peu plus instable que la normale.

Les contenus en eau précipitable ont pour leur part été conformes à la normale d'un mois de novembre à échelle nationale. Un léger déficit est toutefois observé dans le quart sud-est du pays.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)