Observatoire français des tornades et orages violents

4 tornades frappent la Charente et la Dordogne.

Deux tornades frappent la Charente-Maritime et la Charente l'après-midi du 4 novembre

Entre 13h45 et 14h00 locales ce lundi 4 novembre 2013, un phénomène venteux a frappé les communes de Chasseneuil et des Pins dans le département de la Charente.
L'enquête de terrain menée par Keraunos a permis de confirmer un phénomène de tornade sur ce secteur. Un rapport détaillé est consultable ici.
 
Une première tornade s'est formée environ 1h30 plus tôt en Charente-Maritime, sous une cellule convective de petite dimension. Elle a frappé les communes de Saint-Maigrin et de Baignes-Sainte-Radegonde.
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Dommages consécutifs à un phénomène venteux destructeur le 4 novembre 2013. (c) Charente LibrePhotographie CHARENTE LIBRE
 
 
 

Troisième cas de tornade en Dordogne le même jour

Un troisième phénomène venteux destructeur a également été rapporté en Dordogne, dans les environs de Ribérac. La presse s'est rapidement fait l'écho de toitures endommagées dans ce secteur.
L'enquête de terrain menée par Keraunos a permis de confirmer également un phénomène de tornade : un rapport détaillé est consultable ici.
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Une quatrième tornade en Dordogne

Enfin, un autre phénomène venteux destructeur a frappé la Dordogne durant cette même après-midi du 4 novembre, dans le secteur de Douchapt. L'enquête de terrain réalisée par Keraunos a conclu à une tornade d'intensité faible (EF1), quasi simultanée avec la tornade de Bourg-du-Bost.
 
Le rapport détaillé sur la tornade de Douchapt est consultable ici.
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.

 
 
Dommages consécutifs à un phénomène venteux destructeur le 4 novembre 2013. (c) KERAUNOS