Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2013

Février 2013

Un mois marqué par un épisode orageux très venteux le 5 février

Résumé du mois

Le mois de février 2013 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage relativement élevé et a été marqué par un épisode orageux de forte intensité le 5 février. Ce jour-là, des orages organisés en ligne ont en effet généré de très fortes rafales de vent dans un grand quart nord-est du pays.
Dans l'ensemble, l'analyse des indicateurs montre que le potentiel de convection s'est assez peu écarté de la normale d'un mois de février.
 

Faits marquants du mois

+ 5 février : un front froid convectif très intense et producteur de très fortes rafales de vent balaie un grand quart nord-est du pays, en provoquant des dommages localement sérieux. Le même jour, une tornade frappe la commune d'Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire.

 

Fréquence des orages

On dénombre 17 jours avec orage, dont 7 jours en première décade, 5 en deuxième décade et 5 en troisième décade.
Les orages ont été plus nombreux près de la Manche, en Aquitaine, sur la Côte-d'Azur et la Corse.
A l'inverse, les régions qui s'étirent du Centre aux régions de l'est ont connu peu de jours avec orage, ce qui est commun en cette saison.

       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

1 jour avec orage fort a été recensé durant ce mois. En revanche, aucun orage violent ni extrême n'a été répertorié.
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornade0 trombe0 lame d'eau avec dégâts3 chutes de foudre destructrices0 chute de grêle de forte intensité27 rafales convectives sévères.

          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,6 soit une valeur parmi les plus élevées enregistrées en février ces dernières années.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 5 février, avec un ISO de 10. Cette valeur d'ISO est la plus élevée enregistrée en février depuis la mise en exploitation de cet indicateur par l'Observatoire en janvier 2009. L'ancien record était détenu par la journée du 25 février 2010, avec un ISO de 5,9.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en début de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 1,4 en première décade, 0,2 en deuxième décade et 0,1 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été légèrement plus forte que la normale dans le sud-ouest du pays. La Gironde enregistre l'anomalie positive la plus marquée. A l'inverse, les régions d'un grand quart nord-est ont connu un mois de février sensiblement plus stable que la norme, ce qui n'a pas empêché la survenue d'un épisode orageux de forte intensité sur ces régions le 5 février.

Les contenus en eau précipitable ont été partout déficitaires, en lien avec des masses à dominante continentale.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)