Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2013

Décembre 2013

Un mois extrêmement contrasté, très stable en première quinzaine.

Résumé du mois

Le mois de décembre 2013 s'est montré particulièrement contrasté. Après une première quinzaine totalement stable, dominée par des conditions anticycloniques avec de nombreuses inversions de température, la suite du mois s'est avérée bien plus instable, dans un flux d'ouest à sud-ouest très perturbé. L'ensemble de l'activité orageuse du mois se concentre pratiquement sur la dernière décade.
 
 

Faits marquants du mois

Sans objet

 

Fréquence des orages

On dénombre 11 jours avec orage, dont 0 jour en première décade, 2 en deuxième décade et 9 en troisième décade. Les orages ont présenté, à échelle nationale, une fréquence inférieure à la normale d'un mois de décembre.
 
On note des fréquences proches de la normale ou légèrement déficitaires sur la plupart des départements, avec une tendance déficitaire sensiblement plus marquée sur la Normandie, la Picardie et la Corse.
 
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 
 
 

Intensité des orages

Aucun jour avec orages forts n'a été recensé durant ce mois. Aucun jour avec orages violents, ni aucun jour avec orages extrêmesn'a été enregistré par ailleurs.

Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade0 trombe marine0 lame d'eau avec dégâts1 chute de foudre destructrice0 chute de grêle de forte intensité0 rafale convective sévère.

 
          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,22 soit la deuxième plus faible valeur pour un mois de décembre, depuis la mise en oeuvre opérationnelle de cet indicateur en janvier 2009.
Cet ISO moyen est trois fois inférieur à celui de décembre 2011, qui demeure le mois de décembre le plus orageux de ces 5 dernières années.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 25 décembre, avec un ISO de 3,6.

La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse en hausse régulière au fil du mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,0 en première décade, 0,1 en deuxième décade et 0,6 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a présenté, à échelle nationale, une moyenne proche de la normale d'un mois de décembre (déficit de 5%). Néanmoins, décembre 2013 est original dans la mesure où se sont succédés une première décade exceptionnellement stable et une fin de mois sensiblement plus instable.
De très fortes disparités régionales sont par ailleurs observées, avec un excédent d'instabilité du nord de l'Aquitaine aux Pays de la Loire et à la Normandie (jusqu'à +60% par rapport à la normale), tandis qu'un déficit marqué a été observé sur toute la moitié est du pays (jusqu'à -75% localement).

Les contenus en eau précipitable ont pour leur part présenté un léger déficit à échelle nationale. Les masses d'air ont été sensiblement moins chargées en humidité au pied des Pyrénées, avec un dégradé progressif vers le nord, donnant une situation légèrement excédentaire au nord de la Seine.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)