Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2009

Août 2009

Un mois bien orageux sur l'axe sud-ouest / nord-est.

Résumé du mois

Le mois d'août 2009 a connu une succession d'épisodes orageux parfois forts, voire ponctuellement violents surtout sur l'axe traditionnel sud-ouest / nord-est. A noter l'occurrence d'un orage en V le 24 août sur le Massif-Central, entre Loire et Puy-de-Dôme.
 

Faits marquants du mois

- le 1 août : en fin d'après-midi et soirée, des orages très venteux affectent le sud-ouest. Un système orageux multicellulaire violent affecte le Tarn et le sud-ouest de l'Aveyron, avec des rafales tempétueuses et de fortes chutes de grêle. Une supercellule est également identifiée sur le Puy-de-Dôme.
- le 2 août : des orages associés à de fortes précipitations s'abattent au nord de Marseille
- le 9 août : dans l'après-midi, de forts orages de grêle s'abattent sur la Haute-Loire, et notamment sur la commune de Montfaucon. En une dizaine de minutes, les grêlons, de petite dimension mais surabondants, ont produit un tapis de glace au sol d'une quinzaine de centimètres. Au Mazet-Saint-Foy, une maison est détruite par la foudre.
- le 16 août : des orages de grêle affectent la Meurthe-et-Moselle
- le 17 août : des orages ponctuellement forts s'abattent sur certaines localités Nord-Est (fortes pluies et grêle)
- le 24 août : en début de soirée, un orage en V concerne le Puy de Dôme et la Loire. Il génère des précipitations diluviennes de 130 à 200 mm, dont près de 90 mm en 1h à Ambert (63). Des dégâts sont signalés à Chalmazel dans la Loire et sur la vallée de la Dore dans le Puy de Dôme (inondations, coulées de boue). De forts orages, avec signature en bow echo affectent les Savoie en début de nuit. Des rafales de 100 à 140 km/h sont relevées sur le relief et en basses vallées.

 

Fréquence des orages

Le mois d'août 2009 a connu 3 vagues orageuses de grande ampleur : la première, les 1 et 2 août, marquée par des orages localement violents sur le Tarn et l'Aveyron ; la seconde, du 7 au 9 août, composée essentiellement d'orages parfois très pluvieux et de quelques orages de grêle ; la troisième, les 24 et 25 août, dominée par un orage en V sur le Massif Central.
Au total, on dénombre 28 jours avec orage. Les orages se sont surtout illustrés par de fortes précipitations et des lames d'eau conséquentes à plusieurs reprises. L'activité grêle et les rafales de vent sont restées pour leur part plus ordinaires, à l'exception des 1er et 24 août.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

9 jours avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISOmoyen mensuel est en repli à 5.03 et affiche sa plus basse valeur depuis avril.

On note que les orages se sont fortement concentrés sur un axe sud-ouest / nord-est, à l'exception notable des Alpes-Maritimes, département de loin le plus orageux du mois. A l'inverse, les départements du nord-ouest sont restés le plus souvent à l'écart des orages.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 24 août, avec un ISO de 18.85.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en début de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 8.10 en première décade,2.28 en deuxième décade et 4.74 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus forte que la normale sur l'est de la France. C'est l'inverse sur l'ouest du pays. Ainsi, le contraste est assez saisissant entre la Bretagne, où l'anomalie négative est très forte et les Alpes, où l'anomalie positive est très marquée.

Les contenus en eau précipitable ont été proches de la normale sur le nord et supérieurs à la normale sur la moitié sud-est de la France.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)