Observatoire français des tornades et orages violents

Point sur les phénomènes venteux sous orages survenus en France depuis fin juin

Plusieurs phénomènes venteux sous orage ont été recensés depuis la fin du mois de juin en plusieurs points du territoire. Keraunos fait le point sur la nature de tous ces phénomènes.

 
Dégâts causés par une microrafale en Isère le 22 juillet 2015 © KERAUNOS
 
 

22 juin : un phénomène venteux indéfini à Hombleux (80)

Un phénomène venteux bref mais intense a provoqué des dégâts le lundi 22 juin, en début de soirée, sur la petite localité de Hombleux, dans le sud-est du département de la Somme. 
C'est plus précisément le hameau de Bacquencourt qui a été frappé, comme le rapporte le quotidien Le Courrier Picard. Un pan de toiture a été soulevé, ainsi que l'appentis d'une maison située à proximité immédiate. Le phénomène s'est déclenché au passage d'une petite ligne d'averses post-frontale, sans activité orageuse associée.
 
Les éléments recueillis ne permettent pas de qualifier de manière certaine cet événement ; celui-ci est donc classé en phénomène venteux indéfini.
 
 

1er juillet : microrafales dans l'Orne (61)

Des dégâts sont signalés en début de matinée du mercredi 1er juillet en plusieurs points du sud du Calvados et du nord de l'Orne (Suisse normande). Conséquence de vents brefs mais violents, ils concernent tout particulièrement les communes des Isles-Bardel et de Ménil-Hermei, comme le rapporte le quotidien l'Orne Combattante. Fresney-le-Puceux et Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, sont également affectés.
 
Emagramme oblique représentant le profil vertical reconstitué pour l'Orne le 1er juillet 2015 vers 08h00 locales. © KERAUNOSL'analyse des dommages, des témoignages et de la situation météorologique de cette matinée a permis de conclure à des microrafales sèches et hybrides. Celles-ci se sont déclenchées au passage d'une étroite ligne de convection d'étage moyen, greffée à l'avant d'un courant de densité généré par des orages ayant évolué en cours de nuit sur les Pays de la Loire. Ce forçage original, ainsi que les phénomènes venteux occasionnés, rendent cet événement relativement atypique pour nos régions. Localement, des phénomènes de heat burst ont été observés conjointement.
 
Le diagramme ci-contre illustre le profil vertical tel qu'il a pu être reconstitué pour l'Orne le matin du 1er juillet à 08h00 locales. Il présente des caractéristiques propices aux microrafales sèches, avec une humidité modérée en altitude et à l'inverse des basses couches bien sèches. A cet instant, la DCAPE dépassait 1.200 J/kg.
 
 

7 juillet : des microrafales frappent entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax (01)

Une série de microrafales localisées a frappé les communes de Bourg-en-BresseSonthonnax-la-Montagne et Oyonnax, dans l'Ain, le 7 juillet 2015 en cours d'après-midi. Associées à un orage de nature supercellulaire qui a pris naissance près de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, avant de traverser la Bresse pour terminer sa route dans le Haut-Bugey, ces microrafales humides dispersées mais virulentes ont notamment blessé plusieurs personnes au parc de loisirs de Bouvent, entre 15h45 et 16h00 locales.
 
 
 

17 juillet : microrafale à Gruey-lès-Surance (Vosges)

C'est en fin de soirée, vers 23h30 locales, que de violentes rafales de vent localisées ont provoqué des dommages dans les environs de Gruey-lès-Surance. Une quinzaine d'arbres de grande taille ont été déracinés, et de nombreux arbres ont également été couchés dans les vergers. Une dizaine de balles de foin, poussées par les rafales de vent, ont roulé jusque sur les routes. Un phénomène de microrafale a été identifié sur cette zone.
 
 

Nuit du 17 au 18 juillet : puissante microrafale à l'ouest de Strasbourg (67)

Une activité orageuse nocturne soutenue a concerné la région de Strasbourg dans la nuit du 17 au 18 juillet, avec plus de 7.400 éclairs détectés entre 23h00 et 01h00 locales. De très fortes rafales de vent ont notamment été observées à l'ouest de Strasbourg, tout particulièrement sur un camp qui rassemblait 15.000 scouts. L'événement a été très médiatisé en raison de l'évacuation de plusieurs milliers d'entre eux en pleine nuit, suite à des effondrements de structures en bois et à des destructions de tentes. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées.
 
Les éléments recueillis sur ce cas ont permis de mettre en évidence un phénomène de microrafale, avec des vents maximum estimés entre 100 et 120 km/h.
 
 
Activité foudre le 17 juillet 2015 entre 21h00 et 23h00 TU. © KERAUNOS / données Blitzortung        Puissant orage à Eckbolsheim, près de Strasbourg, dans la nuit du 17 au 18 juillet 2015. © Nathalie HETIER
 
 

18 juillet : des macrorafales s'abattent entre Loire et Haute-Loire

Deux macrorafales ont généré d'importants dégâts en Limagne Brivadoise (43) et en vallée de l'Ondaine (42) le 18 juillet 2015. L'enquête effectuée par Keraunos sur ces deux cas a permis de mettre en évidence deux fronts de dégâts linéaires supérieurs à 4 km de large.
 
 
 

18 juillet : une microrafale provoque des dégâts en Haute-Saône

Une microrafale isolée a touché le petit village d'Oigney, en Haute-Saône, le 18 juillet 2015 vers 19h00 locales. Le phénomène, associé à une cellule orageuse isolée mais virulente, a provoqué des dégâts dans tout le village.
 
 
 

22 juillet : microrafale à Marcollin (38)

Une toiture a été fortement endommagée sur la commune de Marcollin, en Isère, et quelques autres ont subi des dommages moins importants, au passage d'un puissant orage en fin d'après-midi du 22 juillet. Plusieurs arbres ont également été déracinés ou arrachés. L'enquête menée sur place par Keraunos a permis de mettre en évidence un phénomène de microrafale sur ce village, entre la limite départementale Drôme/Isère et l'est de la commune.
 
Plusieurs points des Terres Froides et de la plaine de la Bièvre ont également été touchés par de violentes rafales descendantes lors de la dégradation du 22 juillet. A titre d'exemple, une rafale de vent à plus de 90 km/h a été enregistrée sur l'aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs.
 
Dégâts causés par la microrafale du 22 juillet 2015 © KERAUNOS
 
 

24 juillet : microrafale à Vézeronce-Curtin (38)

La petite commune de Vézeronce-Curtin en Isère a été frappée par un phénomène venteux intense le 24 juillet en fin de journée. L'enquête de terrain menée par Keraunos a permis de déterminer qu'une microrafale a touché la commune entre la Plaine et la Bauté. Une toiture a été fortement endommagée ainsi que de nombreux arbres de différents calibres.
 
Dégâts causés par la microrafale du 22 juillet 2015 © KERAUNOS
 
 

24 juillet : tornade EF0 dans le Calvados

Le 24 juillet 2015, vers 21h00 locales, une tornade de très faible intensité (EF0), est observée entre les communes de Billy et de Poussy-la-Campagne, dans le département du Calvados. Le phénomène, qui a pu être filmé, a exercé une influence au niveau du sol sur une courte trajectoire.
 
 
Tornade du 24 juillet 2015 dans le Calvados © Laurent Bonhomme
 
 

24 juillet : phénomène venteux indéfini à Gournay-en-Bray

Le 24 juillet en fin d'après-midi, un phénomène venteux bref mais virulent a endommagé deux tonnelles, et déplacé des chaises et tables qui étaient disposées sur une esplanade. L'événement s'est déroulé sur la commune de Gournay-en-Bray en Seine-Maritime. Les éléments recueillis à ce jour ne permettent pas de conclure de manière certaine sur la nature du phénomène en cause ; le cas est donc classé pour le moment en phénomène venteux indéfini.
 
 
Tonnelle endommagée par un phénomène venteux bref, à Gournay-en-Bray, le 24 juillet 2015. © L'Eclaireur La Dépêche
Tonnelle endommagée par un phénomène venteux bref, à Gournay-en-Bray, le 24 juillet 2015. © L'Eclaireur La Dépêche