Observatoire français des tornades et orages violents

Retour sur les orages marquants de 2015

En cette fin d'année, retrouvez chaque jour un événement orageux qui a marqué l'année 2015.

 
 

30 octobre : orage diluvien sur la Côte-d'Azur

Une violente dégradation orageuse concerne la Côte-d'Azur en soirée du 3 octobre, causant des précipitations diluviennes et la mort de 20 personnes. Une lame d'eau exceptionnelle de 175 mm en 2h est relevée à Cannes (l'équivalent d'environ 2 mois de précipitations). 80 à 120 mm sont relevés entre Antibes et Nice. Des inondations catastrophiques sont observées en agglomération.
 
 
 
 

16 septembre : série de macrorafales dans le nord-est

De puissantes macrorafales frappent plusieurs départements de Bourgogne, Champagne et Lorraine le 16 septembre entre 14h30 et 17h30 locales. Cet épisode orageux avec rafales descendantes en série répond aux critères du derecho.
Les plus fortes rafales de vent sont estimées entre 150 et 180 km/h, ponctuellement davantage en Meuse. De nombreux arbres (parfois des parcelles entières) sont abattus ou brisés net, des pylones métalliques couchés, des toitures partiellement ou totalement arrachées. Une personne de 92 ans décède suite à la chute d'une toiture de grange à Thieffrain dans l'Aube, et cinq personnes sont blessées dans la Meuse, dont une grièvement.
 
 
Dégâts dus au vent dans le 16 septembre - Aurélien Chainé / France 3 Champagne
 
 

16 septembre : une tornade spectaculaire entre Charente-Maritime et Charente

Le mercredi 16 septembre, entre 16h15 et 17h05 locales, une tornade d’intensité modérée (EF2) frappe 25 communes de la Saintonge et de l’Angoumois. En Charente-Maritime, les dégâts les plus spectaculaires sont observés entre Migron et Sonnac, où le hameau du Liboreau apparaît le plus sinistré.
Le phénomène, qui a été vu et filmé par un grand nombre de témoins, a parcouru une trajectoire extraordinaire de 70,5 kilomètres, ce qui constitue à ce jour la deuxième plus longue distance parcourue par une tornade en France, après la tornade EF4 de Saint-Claude (Jura) du 19 août 1890.
 
 
Tornade EF2 de Sonnac (Charente-Maritime) du 16 septembre 2015. Dégâts sur le hameau du Liboreau : constructions en dur éventrées ou effondrées avec la charpente. © Keraunos
 
 

31 août : complexe convectif de méso-échelle et violentes rafales de vent dans le sud-ouest

Une violente dégradation orageuse balaie le sud-ouest de la France dans l'après-midi et en soirée du 31 août. Les orages produisent des chutes de grêle jusqu'à 4 cm de diamètre, des rafales de vent de 120 km/h à 150 km/h sous les cellules les plus actives, ainsi que des pluies intenses avec cumuls horaires de 50 à 60 mm. Certaines cultures sont très sévèrement endommagées, une multitude d'arbres finissent déracinés ou brisés net ; trois clochers d'églises sont détruits en partie ou entièrement.
 
 
 
 

13 août : orages très venteux dans le nord du pays

Un système convectif quasi-linéaire (QLCS) balaie le nord de la Picardie puis la majeure partie du Nord - Pas de Calais en fin d'après-midi du 13 août. De très fortes rafales de vent, parfois sous forme de microrafales, sont observées en de nombreux endroits, avec des pointes localement proches de 150 km/h. Plus d'une vingtaine d'événements venteux de forte intensité sont recensés pour cette seule journée.
 
 
Ligne orageuse très active (QLCS) balayant le Nord - Pas de Calais en fin d'après-midi.
 
 

18 juillet : macrorafale entre Haute-Loire et Loire

Une macrorafale a touché une dizaine de communes de Haute-Loire et de la région stéphanoise (Loire) le 18 juillet 2015 vers 16h00 locales. Le phénomène, associé à une cellule orageuse virulente, a provoqué des dommages localement importants.
La macrorafale s'est déployée sur un front large de 3 km, et sur un couloir long d'environ 20 km. Les rafales maximales ont été estimées proches de 150 km/h.
 
 
Macrorafale entre Haute-Loire et Loire le 18 juillet 2015. Toit de la salle polyvalente "le Firmament" partiellement arraché à Firminy. © Keraunos / D. Dumas
 
 

13 mai : tornade dans les Vosges

Le 13 mai 2015, à 19h55 locales, une tornade supercellulaire à multivortex d'intensité modérée (EF2) traverse les Hautes Vosges, entre la vallée des Granges et la vallée de la Meurthe (département des Vosges). Le phénomène, qui a pu être filmé, s'est déclenché au passage d'une cellule orageuse virulente qui a poursuivi sa route en plaine d'Alsace et outre-Rhin.
 
 
Gerbépal - le Haut des Frêts - Grange éventrée par un vortex secondaire, objet de la vidéo. A gauche : l'habitation intacte, d'où a été filmée la tornade. Flèches rouges discontinues : trajectoire du vortex secondaire. © Kévin Leclercq / Guillaume Hobam