Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 13 avril 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Supercellule au Texas

Le 9 avril a connu un pic d'activité orageuse aux Etats-Unis. Outre la tornade EF4 sur le Nord de l'Illinois (voir ce timelapse mis en ligne le lendemain et lire également How Does the Fairdale Tornado Compare to the 2013 El Reno and Moore Tornadoes ?), la première victime par foudroiement de l'année 2015 a été répertoriée en Caroline du Nord selon AccuWeather.

Les journées du 10 et du 11 ont été moins actives. De splendides supercellules ont néanmoins été largement photographiées par les chasseurs d'orages au Nord du Texas. 
 

Supercellule près d'Amarillo au Texas vue du ciel - 10 avril 2015 - James Monroe
 

Supercellule près d'Amarillo au Texas vue du sol - 10 avril 2015 - Mike Scantlin
 
 
 

Tornado outbreak dit de "Palm Sunday" du 11 avril 1965

Sur une période d'environ 12 heures, le 11 avril 1965, l'un des plus sévère épisode tornadique de l'histoire moderne s'est abattu sur le Sud des Grands Lacs aux Etats-Unis. Connu sous le nom "Palm Sunday Tornado Outbreak", cet épisode a vu la formation de 17 tornades EF4 sur Iowa, Illinois, Wisconsin, Indiana, Michigan et Ohio (listing du NWS - synthèse du NWSsynthèse de US Tornadoes). 260 à 271 personnes ont trouvé la mort (selon différents comptages) dont 140 sur le seul Etat de l'Indiana.
 

Double tornade près de Dunlap dans l'Indiana - 11 avril 1965 - US Tornadoes
 

Seul l'outbreak des 3 et 4 avril 1974 fut plus actif encore (synthèse de
US Tornadoes). 
 

Liste des plus sévères outbreaks de l'histoire moderne aux Etats Unis - US Tornadoes

 
 

Cyclone Joalane sur l'Océan Indien

Joalane (suivi RAMMB), baptisé le 6 avril, a été déclassé en dépression post-tropicale le 12 par le CMRS de La Réunion. Sa trajectoire plus à l'Est et son creusement moindre qu'initialement prévu ont permi à Rodrigues d'échapper aux intempéries.
 

Prévision de la trajectoire et de l'intensité de Joalane selon le CMRS de La Réunion (MAJ automatique)
 

   

Cyclone Solo sur le Sud-Ouest du Pacifique - Nouvelle Calédonie

Le 5ème phénomène cyclonique de la saison suivi par le CMRS de Nadi (Fidji Meteorological Service - bassin Sud-Ouest du Pacifique) avait été baptisé "Solo" le 10 avril (suivi RAMMB). Ce dernier a atteint brièvement le seuil du cyclone catégorie 2 le 11 (selon l'échelle locale) avant d'être déclassé en simple dépression le 12.
 

Trajectoire de Solo selon le CMRS de Nadi - Bulletin du 12 avril à 01 h 10 TU
 
Globalement, les précipitations ont été moindres qu'initialement envisagé en Nouvelle Calédonie avec, le plus souvent, moins de 100 mm (nos explications). Sur la Grande Terre, Météo-France a relevé 71 mm à Nouméa et jusqu'à 221 mm à Goro sur le Sud de l'Ile (ces lames d'eau sont généralement tombées en moins de 24 heures entre le 11 et le 12). Plus au Nord, la station météo de Belep sur l'île Art a recueilli au moins 123 mm mais a subi une avarie durant la nuit du 11 au 12. L'activité électrique détectée par le nouveau système de 5 capteurs opérationnel depuis juillet 2014 a été insignifiante le 11 (22 éclairs), faible le 12 (413 éclairs). Au soir du 12, les médias locaux ne signalaient pas de dégâts significatifs.