Observatoire français des tornades et orages violents

Une tornade EF4 provoque de gros dégâts et fait des victimes dans l'Illinois (USA)

Une tornade de forte intensité (EF4) a frappé Fairdale dans l'Illinois le 9 avril 2015. La tornade a provoqué la mort de 2 personnes et a causé de très lourds dommages.

 

Tornade dans l'Illinois le 9 avril 2015 - capture vidéo
Tornade à Fairdale le 9 avril 2015 - capture vidéo ABC

 

Deux morts et plusieurs blessés à Fairdale

Une dégradation orageuse concerne le centre des Etats-Unis depuis 48h. C'est lors de la deuxième phase de cette dégradation qu'une tornade EF4 s'est abattue sur l'Illinois, entre Rochelle et la petite commune de Fairdale. A Fairdale, deux personnes ont été tuées et onze autres blessés.

Les vidéos disponibles ci-dessous sont impressionnantes à plus d'un titre. On y voit la tornade, très massive, circuler depuis Rochelle vers Fairdale en traversant la route n°30. En fin de première vidéo, un semi-remorque est renversé par les violentes rafales convectives très probablement produites par le RFD de la supercellule :
 
 
 
 

La tornade a été photographiée par Tom Purdy à Ashton (photo de gauche) à quelques kilomètres à l'OSO de Fairdale et de Rochelle :
 
Tornade vue depuis Ashton (IL) le 9 avril 2015 - Tom Purdy   Tornade près de Rochelle (IL) le 9 avril 2015 - @KD0FHS
Tom PURDY et @KD0FHS
 
 
Les dégâts produits par cette forte tornade sont très importants à Fairdale où toutes les infrastructures de la ville sont endommagées selon le maire :
 
Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015   Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015.
 
Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015   Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015 
Clichés Twitter - Shane Nicholson
 
Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015    Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015
 
 
Dégâts à Fairdale suite à la tornade du 9 avril 2015
 
 
 
Image satellite IR VIIRS de 16h45 TU - CIMSSLes orages supercellulaires du 9 avril se sont développés le long d'un front froid bien dessiné qui évoluait entre le nord du Texas et les Grands Lacs. La convection profonde s'est initiée sur sa partie sud, comme en témoigne l'image satellite ci-contre, avant de se prolonger plus au nord, notamment dans l'Illinois.

Le système dépressionnaire pilotant cette limite frontale s'évacue ce vendredi 10 avril vers le nord-est des Etats-Unis. A l'avant, la masse d'air en place, chaude et très humide était fortement propice à la convection profonde et sévère. L'instabilité mise en jeu, sans être extrêmement élevée, s'est révélée suffisante pour autoriser le développement de tornades de forte intensité, d'autant que les cisaillements de basses couches étaient élevés à l'approche du front froid.
 
Point de rosée à 2m - WRF 8 km USA  SBCAPE et Pmer - WRF 8 km USA    Significant Tornado Paramater - WRF 8 km USA      
Points de rosée à 2m, SBCAPE (instabilité) & Pmer et Significant Tornado Parameter pour la fin de journée du 9 avril 2015 aux USA - WRF 10 km