Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages dans le sud-est le 24 août, et orages parfois bien pluvieux dans le nord

Arcus progressant sur la Durance (Alpes-de-Haute-Provence) en cours d'après-midi. © Sébastien Fraud / @SebastienFraudArcus progressant sur la Durance (Alpes-de-Haute-Provence) en cours d'après-midi. © Sébastien Fraud / @SebastienFraud
 
 
 

Pluies intenses et grêle en région PACA

La dégradation orageuse qui a débuté le soir du samedi 22 août et atteint son paroxysme le dimanche 23 août en journée entre Hérault et Gard, s'est poursuivie le lundi 24 août entre la basse vallée du Rhône et la Côte-d'Azur. Les multiples cellules orageuses qui étaient en activité dès l'aube de ce 24 août entre Gard, Ardèche et Drôme, se sont organisées à la mi-journée en un système convectif linéaire actif (MCS) qui s'est étiré dans un premier temps entre les Bouches-du-Rhône et le Var.
 
Ce MCS a ensuite progressé en direction du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en cours d'après-midi, en produisant des pluies localement intenses. De nombreuses cellules orageuses périphériques sont venues s'agglomérer à ce MCS au fil des heures, dont notamment une cellule virulente qui s'est greffée en milieu d'après-midi à l'extrémité sud-est de ce système. De nature supercellulaire, elle a transité sur le centre du Var, en longeant par le nord la plaine des Maures, avant d'évacuer les terres par les environs de Fréjus et de Théoule-sur-Mer. Ce MCS a présenté une alimentation rétrograde persistante, avec deux phases de signature froide en U / V.
 
Orage en progression vers Mandelieu. © Météo Côte-d'Azur / @SamMCAZOrage en progression vers Mandelieu. © Météo Côte-d'Azur / @SamMCAZ
 
 
Olivier Foucaud a photographié l'orage, dans une phase virulente au-dessus de Vinon-sur-Verdon dans le Var :
 
   
Orage près de Vinon-sur-Verdon dans l'après-midi du 24 août - Olivier Foucaud
 
 
De fait, les phénomènes orageux observés sous ces orages ont été ponctuellement intenses, avec des lames d'eau qui ont parfois dépassé 50 mm en peu de temps, notamment dans les environs de Carpentras, La Roque-sur-Pernes, Méthamis, Bédoin, Perthuis, les Arcs ou encore Roquebrune-sur-Argens. Des chutes de grêle ont également été rapportées.
 
L'animation radar ci-dessous montre l'évolution de ce système orageux en fin d'après-midi :
 
Animation radar (Météo-France) du 24 août 2015 après-midi.
 
 
 

Nombreuses averses, orages ponctuels et fortes pluies dans le nord

Dans le même temps, les régions du nord-ouest et du nord étaient confrontées au passage de la dépression tempétueuse Hans. Cette dernière a produit des rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h sur les zones littorales, et a eu pour particularité de présenter un coeur chaud, avec amorce de subtropicalisation jusqu'aux environs de 2.000 mètres d'altitude. La présence d'intrusions froides à l'étage moyen dans le même temps a fortement déstabilisé les profils verticaux au nord de la Seine.
 
Radiosondage de Trappes, le 24 août 2015 à 12h TU. © KERAUNOSRadiosondage de Trappes, le 24 août 2015 à 12h TU. © KERAUNOS
 
 
De nombreux orages et averses ont circulé de ce fait entre les côtes normandes, la Picardie et le Nord - Pas de Calais en deuxième partie de journée. Les lames d'eau générées par cette succession d'orages sont significatives, avec par exemple 34,8 mm sur le centre de la ville de Lille (Nord) où une intensité pluviométrique maximale de 245 mm/h a été mesurée. Les environs d'Audruicq (Pas-de-Calais), de Bray-Dunes (Nord) ou encore de Deauville (Calvados) ont été fortement arrosés par ces orages, avec des lames d'eau supérieures à 30 mm également.
 
La carte pointée de 14h00 locales montre bien la dépression Hans en transit sur le littoral normand :
 
Carte pointée réseau SYNOP du 24 août 2015 à 14h locales. © KERAUNOS