Un épisode groupé de tornades a frappé le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Belgique en soirée du 25 janvier. Au moins quatre tornades sont confirmées: Oye-Plage (EF0, Pas-de-Calais), Isbergues (EF0, Pas-de-Calais), Halluin-Rekkem (EF2, Nord et Belgique) et Aubencheul-aux-Bois (EF0, Aisne).

 
Corps de ferme endommagé à Rekkem (Belgique) lors de la tornade EF2 de Halluin/Rekkem
Corps de ferme endommagé suite au passage de la tornade - KERAUNOS
 
 

Une première tornade EF0 frappe Oye-Plage (62), Grand-Fort-Philippe et Gravelines (59)

Dans la soirée du 25 janvier, une tornade s'est abattue sur les communes d'Oye-Plage (Pas-de-Calais), Grand-Fort-Philippe et Gravelines (Nord). Cette tornade est en fait la première à survenir durant cette soirée, avec l'arrivée de la ligne de grains sur le littoral. Elle sera rapidement suivie par la tornade d'Isbergues, puis celle d'Halluin-Rekkem, enfin celle d'Aubencheul-au-Bois.

Consultez le dossier complet relatif à cette tornade.
 
 

Un deuxième cas de tornade EF0 à Isbergues (Pas-de-Calais)

Au passage de la ligne de grains, une tornade s'est également développée dans l'intérieur du Pas-de-Calais. Elle a frappé la commune d'Isbergues (communes associées de Molinghem et de Berguette).
 
Il faut noter qu'à l'été 2012, une tornade EF1 avait déjà touché cette commune, dans une configuration météorologique totalement différente.
 
Consultez le dossier complet relatif à cette tornade.

 

Une troisième tornade EF2 confirmée entre France et Belgique (Halluin-Rekkem)

Après enquête de terrain, les dégâts observés en Belgique et en France (notamment dans le secteur d'Halluin et de Rekkem), confirment le passage d'une tornade d'intensité maximale EF2 le samedi 25 janvier 2014 en cours de soirée. Cette tornade s'est greffée sur cette même ligne de grains venteuse et particulièrement active.
 
Consultez le dossier complet relatif à cette tornade.
 
 

Une quatrième tornade EF0 a touché le village d'Aubencheul-aux-Bois (02)

Après enquête de terrain, il se confirme qu’une tornade de très faible intensité (EF0) a traversé la petite commune d’Aubencheul-aux-Bois, dans l’Aisne, également le soir du 25 janvier. En revanche, les analyses effectuées sur les communes de Lemé et d’Etreux, situées également dans l’Aisne, ne permettent pas de conclure à des phénomènes de tornades sur ces deux localités.
Consultez le dossier complet relatif à cette tornade.