Le 4 octobre 2020, vers 12h20 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le territoire de Soulignac (Gironde)Le phénomène, qui a pu être filmé, endommage quelques habitations à Réganave avant de prendre la direction du ruisseau de l'Euille. 

La tornade de Soulignac s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour la journée du 4 octobre 2020, dont la tornade EF0 de Pauillac (Gironde) et la tornade EF0 de Creysse (Dordogne). 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1,5 kilomètre (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 150 mètres

* commune traversée : SOULIGNAC (Réganave, ruisseau de l'Euille) 
* département : GIRONDE (33)
* altitude moyenne du terrain : 65 mètres
* type de terrain : vignobles ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

* principaux dégâts : petits arbustes arrachés ; grosses branches cassées (feuillus et résineux) ; quelques arbres fruitiers déracinés ; plusieurs plaques d'éverite arrachées sur des toits ; charpente d'un petit atelier soulevée ; projection de branches et de feuilles à très faible distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon filmé depuis le hameau voisin de Daliot

La tornade de Soulignac du 4 octobre 2020 a pu être filmée par un habitant du hameau de Daliot, situé en bordure sud de l'axe parcouru par le tourbillon. Sur la vidéo, on voit nettement une masse tourbillonnaire imposante circuler en direction de l'observateur (rotation cyclonique). Il semble même que des petits vortex secondaires soient associés au tourbillon principal qui finit par s'évacuer vers la droite : 

© Denis Chaussié

A ce moment précis, la tornade vient de traverser plusieurs habitations de Réganave en provoquant quelques dommages sur des toitures et sur la végétation. Voici le témoignage de M. Girotti, repris en substance : "La tornade a été aperçue vers 12h20 en provenance du bois qui sépare les hameaux de Grand Jean et Merlet. J'ai vu des branches de pins voler haut dans les airs, ainsi que des tournesols, puis j'ai couru me réfugier chez moi. La tornade a franchi le bois à l’ouest de Réganave dans sa partie sud, endommageant de nombreux arbres, puis a balayé les vignobles avant de s’abattre sur ma propriété. Sur le chais, la toiture en éverite a été fendue en de nombreux endroits ; 350 m² sont à refaire. Le petit atelier a beaucoup souffert : la charpente entière a été soulevée. Une poubelle a été retrouvée à une centaine de mètres à droite de la tornade, tandis que son couvercle a été projeté loin à gauche. La tornade est ensuite descendue vers le ruisseau et a endommagé des arbres à proximité du petit lac. Au-delà, pas de dégâts signalés ni mentionnés par les pompiers ; des témoins disent avoir vu la tornade poursuivre sa route sous la forme d’un tuba ne touchant pas le sol. En amont, pas de dégâts signalés non plus. Sur place, le phénomène a duré 10-15 secondes seulement." Ces dommages relèvent d'une intensité EF0.
  
Ces informations permettent d'attester d'une trajectoire certaine de 1,5 kilomètre jusqu'aux abords du ruisseau de l'Euille. A noter enfin une largeur remarquable de 150 mètres, qui correspond habituellement à des phénomènes de plus forte intensité. 

Il est à noter que la tornade EF0 de Soulignac survient un peu plus d'une heure avant une autre tornade EF0 observée à Pauillac, toujours dans le département de la Gironde.


Photographies des principaux dommages : 

© Le Républicain

En savoir plus sur les tornades