Le 24 septembre 2020, en début d'après-midi, une trombe marine s'échoue sur la plage de la Douane, à la hauteur du centre nautique de la Croix-Valmer (Var). Le phénomène, aperçu quelques minutes auparavant dans la baie de Cavalaire, provoque de très légers dommages sur la plage.  

La tornade de la Croix-Valmer du 24 septembre 2020 s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 5 cas pour les journées des 2324 et 25 septembre 2020 (interruption de moins de 24 heures entre chaque cas), dont la tornade EF2 de Port-des-Barques (Charente-Maritime), la tornade EF0 de Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime), la tornade EF0 de Fayence (Var) et la tornade EF1 du Havre (Seine-Maritime).  

Précisons que le territoire de la Croix-Valmer a déjà été frappé à deux reprises par une tornade durant ces 15 dernières années : le 29 novembre 2009 (EF0), et le 14 octobre 2012 (EF0). Concernant l'événement de 2009, il s'agissait également d'une trombe marine qui s'était échouée au même endroit que la tornade du 24 septembre 2020.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 100 mètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : LA CROIX-VALMER (plage de la Douane)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : forêts mélangées

* principaux dégâts : sable soulevé ; végétation agitée ; objets déplacés ; éléments de toiture de la cabane du centre nautique de la Croix-Valmer retournés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une trombe marine dans la baie de Cavalaire

La tornade de la Croix-Valmer du 24 septembre 2020 est issue d'une trombe marine qui s'est formée dans la baie de Cavalaire vers 13h40 locales. L'illustration ci-dessous provient de l'hôtel-restaurant de la Pinède-Plage, situé à 2,7 kilomètres à l'Est de la trombe :  


© Yohann / hôtel-restaurant La Pinède Plage

En gagnant la côte, la trombe finit par toucher terre au niveau de la plage de la Douane ou du Débarquement, à la limite de la Croix-Valmer. Alizé Gautelier, présente au niveau du poste de secours, parvient à filmer le phénomène lorsqu'il survole la cabane du centre nautique : 


© Alizé Gautelier

Les 3 séquences, filmées à quelques secondes d'intervalle, montrent les dommages légers provoqués par le tourbillon : sable soulevé, végétation agitée, objets déplacés, éléments de toiture de la cabane du centre nautique retournés. Ce type de dommages relève d'une intensité EF0 (bas de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée. 

Il est à préciser que la tornade de la Croix-Valmer survient environ une heure avant une autre tornade EF0 observée entre Saint-Paul-en-Forêt et Fayence, et qui a produit de très légers dommages sur de la végétation. 

En savoir plus sur les tornades